Le vice ministre des finances Junior Mata, a accordé – ce jeudi 23 janvier 2020 – une audience à la délégation du conseil national de la jeunesse (CNJ), dans son cabinet de travail , situé dans la commune de la Gombe/Kinshasa.
L’entretien entre le numéro 2 du fisc congolais et la délégation de la CNJ – conduite par son vice-président – a essentiellement porté sur la culture fiscale en République Démocratique du Congo.
« Nous réaffirmons notre attachement au président de la République Félix Tshisekedi. Nous allons sensibiliser les jeunes à la culture fiscale, à honorer leurs devoirs civiques en payant les impôts pour permettre au gouvernement de la République d’atteindre les objectifs fixés dans la loi des finances 2020. Nous ne pouvons pas construire notre pays sans payer les impôts et taxes à l’État. Si nous voulons avoir des routes en bon état et d’autres ouvrages d’utilité publique à grande échelle, nous devons faire un effort de contribuer, en nous acquittant de nos obligations fiscales. Car dit-on, tout droit implique un devoir », a déclaré Claude Kangudia, vice-président du Conseil National de la Jeunesse au sortir de l’entretien qu’ils ont eu avec le Vice-ministre des finances.
C’était un entretien fructueux qui a permis à Junior Mata d’insister sur l’éducation et la nécessité de procéder à la sensibilisation de la Jeunesse congolaise pour l’amener à œuvrer pour la culture fiscale. Ceci pour permettre au gouvernement d’atteindre ses prévisions budgétaires, estimées à 11 milliards de dollars américains pour l’exercice 2020.
L’occasion faisant le larron, le Conseil National de la Jeunesse a profité de cette rencontre pour inviter la jeunesse congolaise à s’impliquer davantage dans le civisme fiscal afin d’aider le gouvernement dans la maximisation des recettes fiscales.