3 détenus décèdent à la prison centrale de Makala faute des soins appropriés (Fondation Bill Clinton pour la paix)

Prisoners are seen at the Makala prison in Kinshasa on December 18, 2012 from behind the bars of the windows of a court room. AFP PHOTO / JUNIOR D. KANNAH

La fondation Bill Clinton pour la paix annonce la mort de Trois détenus ce dimanche 5 janvier à la prison centrale de Makala, dans la ville de Kinshasa, par manque de soins appropriés.

« Les trois personnes décédées étaient tous des prévenus, et de ce fait, pas encore été jugées. Il s’agit notamment de Kilabi Kididila Gaby, pavillon 3/B et Matondo Motema Christian, pavillon 5/B. Un troisième reste encore à identifier, » annoncé la Fondation Bill Clinton pour la paix dans un communiqué publié le même dimanche.

« Ils étaient terrassés par la famine et manquaient de médicaments », indique la Fondation Bill Clinton pour la paix.

Publicité

Pour la fondation Bill Clinton pour la paix, l’État congolais doit des explications et même des dédommagements aux familles des décédés sur les circonstances de leur décès.

« Dans un Etat de droit, indique l’ONG, lorsqu’un prévenu meurt en prison, l’Etat doit des explications à sa famille, jusqu’au dédommagement. Ce qui n’est pas le cas en RDC, » a-t-elle plaidé.

Pour ce, elle recommande aux familles éprouvées de porter plainte contre le gouvernement et le ministère public en vue d’être dédommagées.    

Elle fait remarquer aussi que 8 218 prisonniers de la prison centrale de Makala et 3000 de la prison militaire de Ndolo à ce jour manquent de nourritures et n’ont pas accès aux soins de santé.

Jusqu’à présent, les autorités pénitentiaires n’ont pas encore donné la version officielle sur les causes de ces décès et les suites à leurs donnés.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading