Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

vendredi, juin 5, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min

Les étudiants de l’UNIKIN et de l’INA dans la rue en janvier 2020 contre la hausse des frais académiques

L’annonce de la hausse des frais académiques à l’Université de Kinshasa n’a pas laissé indifférents les étudiants, comme leurs collègues de l’Institut National des Arts, ils projettent une marche pacifique ce lundi 13 janvier 2020, pour protester contre cette décision qu’il qualifie d’oppressante.

« Cette marche est le moyen idéal de dénoncer les conditions chaotiques d’études orchestrées par cette entité universitaire ainsi que cette malice entretenue par les politiques qui conditionnent les études des étudiants pour leurs fins ainsi que leurs partis politiques, » estime le représentant de la coordination estudiantine.

Mobilisés dans le but de faire entendre leurs desideratas à l’université, ces étudiants lancent des signaux forts en mémoire de Hiacynthe, Rodrigue et Élysée, des étudiants de l’UNIKIN tombés lors des manifestations estudiantines.

Ils prévoient dans leur communiqué, qu’à partir de 10h, la manifestation va debuté par la ronde des homes puis du bâtiment administratif.

Après, ils vont descendre à Rond Point Ngaba, pour se diriger vers le Palais de la Nation.

Il sied de rappeler que ces étudiants revendiquent la majoration des frais académiques de 97% soit de 253.000Fc à 495.000fc.

Lors des récents conseils des ministres, le patron de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Thomas Luhaka Losenjola avait annoncé le rabais des frais académiques dans toutes les instances publiques pour l’année 2019-2020 à flux moyen de 150% uniformisé, soit 131.000Fc pour les classes de recrutement et 164.700Fc pour les classes moyennes.

L’annonce des étudiants de l’université de Kinshasa rejoint celle de leurs collègues de l’INA qui avaient déjà annoncé une telle demarche le week-end dernier.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...