Claudel Lubaya invite le Gouvernement à ouvrir de nouvelles perspectives et de faire de 2020, une année de retombées de l’alternance

Claudel Lubaya, député national élu de la circonscription de Kananga, a dans son adresse à la nation le 31 décembre, invité le Gouvernement à ouvrir de nouvelles perspectives au peuple congolais et de faire de 2020, une année de retombées de l’alternance.

« Je souhaite que l’action du Gouvernement pour 2020 devienne lisible, coordonnée et cohérente et qu’elle porte notamment sur les réformes politiques et structurelles profondes devant conduire à la refondation de l’Etat, la pacification de la partie Est du pays, la mise en oeuvre des politiques publiques« , peut-on lire.

Sagissant des actions positives de 2019, l’élu de Kananga salue les progrès enregistrés dans l’exercice des libertés publiques notamment avec la libération des prisonniers d’opinion, le retour des exilés et la liberté de manifestation. « L’amorce de la gratuité de l’enseignement est venue donner de l’espoir aux parents et aux enfants les plus démunis en incapacité d’acquitter des frais scolaires, constituant un frein au droit à l’enseignement« , ajoute t-il.

Publicité

Du côté négatif, il met l’accent sur les différentes tensions et dissensions au niveau d’exercice du pouvoir d’Etat, les massacres des populations civiles innocentes à Beni, la maladie à virus Ebola et les innondations causées par les pluies diluviennes.

Pour Claudel Lubaya, les attentes citoyennes, la quête de l’efficacité dans la conduite des affaires publiques, la clarification des rôles et responsabilités de différents acteurs intervenant dans le fonctionnement de l’Etat, la lutte tangible et hardie contre la corruption et les anti valeurs, la suppression des entraves à l’épanouissement et à la libre circulation des citoyens, la réaffirmation du rôle et de la place de la RDC en Afrique et dans le monde doivent être les bases de l’année 2020 en RDC.

Jeancy Ngampuru /POLITICO.CD

1 comments
  1. Félicitations cher honorable et merci pour cette bonne intention,tous nous avons espoir que les promesses tenues par le président dans son discours pourraient trouver accomplissement et achèvement au cours de cette année qui commence, bien entendu construire la nation est un devoir de tout citoyen,la dynamique tshisekedi en action DTSHA Asbl, invite tous les congolais à s’approprier la vision du chef de l’État pour construire notre pays.Selon son coordonnateur Buchaguzi Freddy, nous avons tous intérêt à capitaliser les acquis de l’alternance.meilleurs vœux à tous.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading