samedi, août 15, 2020
DRC
9,605
Personnes infectées
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
855
Personnes en soins
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
8,512
Personnes guéries
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
238
Personnes mortes
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
publicité

Vers l’annulation d’un fameux concours de recrutement à la DGDA

- Publicité-

La ministre de la Fonction Publique, Yollande Bosongo Ebondo a déclaré que le concours de recrutement organisé par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) viole les dispositions légales.

“Je rappelle que conformément à l’article 2 alinéa 1 de la Loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État et l’article 1er du décret n° 09/43 du 3 décembre 2009 portant création et Organisation de la Direction Générale des Douanes et Accises, ses agents sont soumis au statut des agents de carrière des services publics de l’État; le recrutement est un service public qui doit se faire conformément aux dispositions des articles 6 et 9 de la loi précitée”, declare la patronne de la Fonction Publique dans une lettre adressée à son collègue de Finances datant du 24 décembre et dont une copie est parvenue à la rédaction de POLITICO.CD.

Pour Yollande Bosongo Ebongo, pour n’avoir pas respecté la loi, le concours organisé en violation de dispositions précitées, “peut-être attaqué devant une juridiction administrative, à l’occurrence le Conseil d’Etat et être éventuellement annulé en application de l’alinéa 4 de l’article 9 de la loi portant statut des agents de carrière des services publics de l’État qui est nul et de nul effet tout concours organisé en violation de la loi”.

Pour ce, la ministre de la Fonction Publique appelle donc la DGDA à “faire surseoir ledit mouvement de recrutement, pour harmonisation avec le Ministère de la Fonction Publique.

Notons plus 23 milles candidats ont passé le test de recrutement organisé par la DGDA sur toute l’étendue de la RDC.

Thierry Mfundu

- Publicité -

13 Commentaires

  1. Je m’adresse au Ministre de la Fonction Publique. Madame le Ministre,je suis dans le regret de voir combien vous êtes entrain de combattre le Chef de l’Etat. Hier il a lancé la gratuité de l’éducation de base,vous étiez là pour parler sur la non faisabilité de ce dernier,aujourd’hui il veut baisser le taux de chômage,vous voilà encore pour accuser le Ministre de Finance concernant le recrutement recent de la Dgda,que voulez-vous pour l’avenir de ce pays? L’aviez-vous pris en ottage? Ce pays est devenu votre propriété privée? Laissez le Président Felix concretiser à ses promesses s’il vous plait! Vous nous fatiguez avec votre façon de travailler.

  2. Commenter : parlant de l’annulation du concours vraiment ce pays n’avancera jamais car les autorités ne veulent pas que ces chômeurs en bénéficie de l’emploi .
    nous avions quitté nos maisons a 03h du matin pour aller passer le test rendrai vers 22h en perdant l’énergie gaspillant des transports mais aujourd’hui annulé ? non svp veillez faire autre chose pas l’annulation.
    lutondo ndombele alain participant .

  3. Commenter :je penses que la ministre Yolande doit nous donner des vraies raisons qui la pousse à se contenter de nous voir chômé .
    aulieu d’aider la jeunesse à avoir l’emploi et préparer son avenir qui est l’image du Congo de lendemain , elle veut emprunter un chemin qui est de logique négative face à la population .
    elle peut reprocher le Dg et non toucher à l’annulation de ce concours qui nous a pris toute une journée sous la pluie .
    ayez vos apaisement .
    je suis diplômé d’État depuis 2010 toujours chômeur célibataire vivant à Kinshasa où je me bats jours et nuits pour n’est rien réussir .
    mon numéro sur la liste est : 629 MULAMBA BABADI ALPHONSE 0906063096 ( WhatsApp ) on peut bien discuter . merci.

  4. Madame la ministre n’a vu que le concours de la DGDA ? Pourtant c’est la que la jeunesse congolaise commence a participer dans la vie active de sa chere patrie.
    Elle veut que le recrutement sous les dos continue? Maintenant que la DGDA ouvre ses portes a la jeunesse,la ministre de la fonction publique se souvien d’une loi qui ne fonctione que quand on ne veut pas laisser les jeunes travailler.
    Qu’elle revoie sa lettre et encourage d’autres regies a faire comme la DGDA.

  5. Parfois le malheur du peuple Congolais est bénéfique pour elle sa son bureau climatisé.elle doit comprendre que cette poste qu’elle occupe a été occupé par des individus comme elle .qu’elle arrêt avec cette mauvaise fois dans la vision du chef de l’Etat

  6. Nous sommes dans un pays ou chacun veux faire c’est qui lui vient dans sa tête et nous n’avons pas les autorités qu’on de bonnes volontés pour notre pays, avec ce système aucun jour notre pays ne sera pas développer…!!!!

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...