Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

samedi, juin 6, 2020
DRC
3,878
Personnes infectées
Updated on 6 June 2020 à 20:34 20 h 34 min
DRC
3,259
Personnes en soins
Updated on 6 June 2020 à 20:34 20 h 34 min
DRC
537
Personnes guéries
Updated on 6 June 2020 à 20:34 20 h 34 min
DRC
82
Personnes mortes
Updated on 6 June 2020 à 20:34 20 h 34 min

Le Centre Carter salue l’alternance en RDC, mais propose des reformes à la CENI

Dans son rapport à l’issue de la mission d’experts électoraux du Centre, composée de neuf membres et déployée en RDC au début du mois de novembre 2018 et qui s’est poursuivie jusqu’en janvier 2019, le centre Carter applaudit l’alternance pacifique qui a eu lieu à la tête de la RDC.

Son rapport a été rendu public ce jeudi 19 décembre et porte sur les conclusions et recommandations issues d’une mission d’experts électoraux déployée lors des élections de 2018.

Toute fois, le rapport souligne que même la crédibilité et la légitimité globale du processus ont été sapées par plusieurs facteurs et problèmes clés. Il s’agit entre autres du manque de transparence à la présentation des résultats finaux.

Pour ce, le Centre Carter propose la réforme en profondeur de la CENI, pour promouvoir et garantir comme il se doit la démocratie, l’inclusivité et la transparence du processus électoral.

Le Centre Carter propose également le renforcement des principales étapes du processus, y compris la transmission et la tabulation des résultats, pour permettre ainsi, une vérification indépendante des résultats des élections.

A l’issue de ce rapport, le centre Carter a encouragé le chef de l’Etat congolais, Felix Antoine Tshisekedi à lancer d’importantes réformes électorales.

Notons que ce rapport du Centre Carter est publié près d’un an après l’arrivée du Président Felix Tshisekedi au pouvoir,

L’objectif étant d’évaluer les aspects essentiels des élections présidentielle, législatives et provinciales de 2018.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...