l'info en continu

Inauguration du MNRDC: Félix Tshisekedi favorable à la restitution du patrimoine culturel congolais par la Belgique

- Publicité-

Lors de l’inauguration ce samedi 23 novembre du musée national de la RDC, Félix Tshisekedi s’est dit favorable pour une restitution du patrimoine culturel congolais conservé en Belgique.

Mais il souhaite que la restitution de ces oeuvres d’art se fasse de manière “progressive” et “organisée”.

- Publicité-

« Nous sommes favorables à la restitution du patrimoine culturel éparpillé notamment en Belgique. L’idée est là, mais il faut le faire progressivement. Forcément, c’est un patrimoine congolais. Un jour, il faudra bien que ce patrimoine revienne mais il faut le faire de manière organisée. Il faut des moyens d’entretien. Une chose est de demander leur retour mais une autre est de les conserver”, a-t-il dit.

Tout en plaidant pour la restitution du patrimoine culturel, le président de la République reconnaît l’aide apportée par la Belgique pour la conservation de ce patrimoine.

« Il faut reconnaître que les belges nous ont aidé à les conserver. Il faut le faire de manière concertée », a conclu le président de la République.

Notons que la Belgique a spolié, pillé, acheminé et conservé plusieurs oeuvres d’art congolais notamment au musée royal de Tervuren où elles sont encore gardées jusqu’à aujourd’hui.

Leur retour permettra de conserver vive la mémoire collective du peuple congolais dont beaucoup ignore encore l’histoire des premiers habitants du pays.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU