Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mercredi, mai 27, 2020
DRC
2,546
Personnes infectées
Updated on 27 May 2020 à 17:21 17 h 21 min
DRC
2,113
Personnes en soins
Updated on 27 May 2020 à 17:21 17 h 21 min
DRC
365
Personnes guéries
Updated on 27 May 2020 à 17:21 17 h 21 min
DRC
68
Personnes mortes
Updated on 27 May 2020 à 17:21 17 h 21 min

« Dernière offensive » des FARDC contre les ADF:  » la Monusco n’a pas été associée parce qu’elle ne peut pas y aller à l’aveuglette »

Il y a quelques jours la Société civile du territoire de Beni réclamait le départ de la Monusco l’accusant de « passivité » dans la l’offensive de grande envergure lancée par les forces armées de la RDC pour en finir avec les rebelles de l’ADF dans la région de pays, dans l’Est du pays.

La Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC a cependant rappelé, ce samedi 16 novembre à Goma, que les opérations menées à Beni ne sont pas conjointes avec la Monusco. « Nous travaillons avec les FARDC. Le gouvernement congolais a décidé de mener une décision offensive. C’est une décision souveraine. C’est pas une opération conjointe que nous menons là-bas. Les opérations conjointes sont menées après une préparation et un plan conjoint mais la Monusco n’a pas été associée, on ne peut pas y aller à l’aveuglette« , a-t-elle lâché.

« Nous travaillons aussi avec le gouvernement dans cette zone, nous, on apporte un appui à ce qui concerne la sécurisation des zones qui restent dernière pour ne pas permettre les infiltrations et des vengeances sur la population. Nous apportons de l’appui médical aux blessés. Nous avons un mandat de la protection des civils, d’appui aux Fardc et nous devons nous en rassurer » a-t-il ajouté.

Merveilles Kiro/Politico.cd

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...