Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

vendredi, mai 29, 2020
DRC
2,660
Personnes infectées
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
2,210
Personnes en soins
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
381
Personnes guéries
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min

Bagarre entre les députés AFDC-A à l’Assemblée nationale

Une vive confrontation entre un groupe des députés tous élus sous les couleurs du regroupement politique AFDC-A a perturbé la séance plénière de ce jeudi 08 novembre 2019. Il s’agit des députés du regroupement AFDC-A Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés) de Modeste Bahati Lukwebo et ceux dirigés par Néné Nkulu.

S’identifiant tous comme membres du même regroupement, chaque camp a voulu s’approprier la paternité de ce regroupement.

Parti à la suite d’une motion incidentielle initiée par un membre de l’AFDC-A pour demander à la plénière de trancher la question de paternité dudit regroupement, chose inacceptable pour le camp Néné Nkulu.
Les deux parties opposées ont failli en venir aux mains.

« Notre regroupement AFD-A a été mis aux enchères de manière délibérée par le bureau de l’Assemblée nationale. Comme nous trouvons notre force dans les lois qui nous régissent, raison pour laquelle nous avons bien voulu nous défendre en plénière. Le bureau a consacré et travaille de connivence avec les dissidents qui sont identifiés comme de AFDC-A/FCC. Nous sommes venus réclamer nos droits parce qu’ils s’arrachent. La matière vient d’être envoyée à la commission PAJ et nous pensons que le droit sera dit », a dit à la presse la députée Adèle Kahinda, présidente du groupe parlementaire AFDC-A de Lukwebo.

Face a l’imbroglio ainsi créée, la plénière a été momentanément suspendue avant de reprendre quelques temps plus tard sans que la question ne soit éludée.

Notons que La plénière de ce jeudi a été convoquée pour la mise en place des bureaux des certaines commissions parlementaires.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...