Ngobila annonce des démolitions et plusieurs mesures pour faire face aux inondations à Kinshasa

Les pluies diluviennes qui tombent ces derniers temps à Kinshasa ne cessent de provoquer des inondations sans précédent dans la capitale RD-Congolaise. Plusieurs habitants de la capitale sont montés au créneau pour accuser le Gouverneur d’inactivisme.

Pour ce, dans la matinée de ce samedi 26 octobre, sous la pluie, le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, a sillonné dans certains coins de la capitale fortement touchés par des débordements des eaux. Il a commence son périple pluvial par le pont Ngongo Lutete à la place Socimat dans la commune de Ngaliema, puis son cortège s’est rendu au quartier Pakadjuma dans la comme de Limete où un pont est submergé par des eaux de la rivière.

Puis, l’autorité urbaine a pris la direction de Mombele sur le pont de la 12 ème rue Limete bouché par des déchets plastiques causant ainsi des débordements des eaux dans des parcelles riveraines. Gentiny Ngobila a aussi visité le pont qui sépare les communes de Ngaba et Lemba où l’eau a atteint le niveau de cet édifice. De là, le cortège du premier citoyen de la ville a débouché sur le Rond point huileries. Sur place, Gentiny Ngobila a visité l’espace sur lequel des personnes non identifiées se prépareraient à construire une station d’essence.

Publicité

Au terme de cette ronde, le Gouverneur de Kinshasa a fait un constat amer de la situation actuelle. Il a indiqué que la principale cause de ces inondations dans la capitale ce sont des constructions anarchiques. « Après avoir sillonné la ville, nous avons constaté que les gens ont construit sur les collecteurs des eaux, sur des égouts, sur des caniveaux. Nous venons d’être sur Socimat. Là, il y a des sujets indiens qui construisent sur le lit de la rivière Gombe. C’est inadmissible« , a-t-il déploré.

Et d’ajouter : « Depuis hier, nous nous sommes d’ailleurs résolus de prendre des décisions qui s’imposeront à tout le monde. Qu’il s’agisse des démolitions ou de déviations des ouvrages de drainage, les congolais doivent s’assumer, parce-que nous ne devons pas continuer à assister à des inondations causant d’énormes dégâts voire des pertes en vies humaines. Les pouvoirs publics en général, le gouvernement central, le gouvernement provincial et la population kinoise doivent s’assumer « .

En clair, le gouverneur de la ville a annoncé une série de démolitions des constructions anarchiques à travers la ville.  » Tout ceci c’est notre turpitude. Il y a eu des autorisations de bâtir en cascades moyennant quelques sommes d’argent. Et les conséquences sont revenues sur notre visage comme un boomerang. Il est temps de s’assumer et de démolir « , a grondé Gentiny Ngobila.

Il a profité de cette occasion pour présenter ses condoléances aux familles éplorées de suite des inondations.
L’occasion faisant le larron, le patron de la ville a annoncé la tenue d’une conférence très bientôt qui sera ouverte par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, sur la problématique des inondations à Kinshasa.

Pour le gouverneur Ngobila, les infrastructures de Kinshasa doivent être adaptées et modernisées, au regard de ses habitants qui sont passés de près de 500.000 aux années 60 à plus de 15 millions d’habitants à ce jour.

Notons que la météo a prévu une soixantaine de pluie dans la capitale d’ici là.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading