ESU: Thomas Luhaka prends acte de la décision du 1er ministre sur les quotités

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Thomas Luhaka Losendjola a pris acte ce 18 octobre de la suppression par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de la retrocession au Ministre de l’ESU et à ses services techniques des quotités sur les frais d’inscription et de minerval.

Pour lui, c’est à la suite d’un entretien qu’il a eu ce lundi 14 octobre avec le premier ministre lors du rapport qu’il a fait sur l’état de lieu de son ministère et sur les questions liées à la rentrée académique 2019-2020 mais aussi aux urgences de la réforme du secteur de l’enseignement supérieur et universitaire que ces pratiques ont été constaté.

Notons que le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a dans un communiqué dont une copie est parvenue ce vendredi 18 octobre à la rédaction de POLITICO.CD, interdit toute retrocession des quotités de frais d’inscription et du minerval au Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire à dater de la rentrée académique 2019-2020.

Publicité

Pour lui, cette retrocession a un impact négatif sur le fonctionnement de ces établissements d’enseignement ainsi que les conditions sociales du personnel enseignant et d’études des étudiants.

Sylvestre a par ailleurs demandé au ministre de l’ESU, Thomas Luhaka de prendre les dispositions nécessaires pour faire appliquer la dite mesure.

Rappelons que depuis plusieurs années, les Instituts Supérieurs et Universités devraient retrocéder au Ministère de l’Enseignement Supérieur des quotités prélevées sur les frais d’inscription et le minerval payés par les étudiants.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading