Le monde célèbre la journée internationale de la femme rurale décrétée par l’ONU chaque le 15 octobre de chaque année.

La RDC n’est pas restée en marge de cette journée qui a été célébrée avec faste à Kinshasa où le site touristique Africa Park Adventure (ex. Lac de ma vallée) à Mont-Ngafula (Entrée Cité Verte, Route de Kimwenza-Gare), a servi de cadre à la célébration de cette journée: exposition et vente des produits agricoles, alimentaires et transformés par les femmes du monde rural et perurbain.

Cérémonie organisée par le Conseiller spécial du président de la république chargé de la lutte contre la pauvreté et les inégalités, Jude Badibanga, et présidée par Denise Nyakeru, la first lady.

La vice-présidente de l’union des coopératives des maraîchères de Kimwenza, le représentant du FNUAP, ainsi que madame Chantal Yelu Mulop, conseillère spéciale du chef de l’État en charge de la jeunesse, genre et violations faites aux femmes, ont exhorté les femmes rurales à travailler de mieux en mieux pour leur autonomisation et la connaissance de leurs droits en tant que femme.

Au cours de cette cérémonie a aussi été officiellement lancé le Plan accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités, tel que voulu par le chef de l’État.

Thierry Mfundu