Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mercredi, mai 27, 2020
DRC
2,546
Personnes infectées
Updated on 27 May 2020 à 17:21 17 h 21 min
DRC
2,113
Personnes en soins
Updated on 27 May 2020 à 17:21 17 h 21 min
DRC
365
Personnes guéries
Updated on 27 May 2020 à 17:21 17 h 21 min
DRC
68
Personnes mortes
Updated on 27 May 2020 à 17:21 17 h 21 min

Affrontements à Lubumbashi entre les forces de sécurité et des miliciens Maï-Maï

Depuis ce vendredi matin, les affrontements ont lieu entre les les forces de sécurité de la RDC et des miliciens armés Maï-Maï dans les communes Annexe et Rwashi, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Plusieurs habitants joints au téléphone ont confirmé la présence des hommes armés dans leurs rues armés des vieux fusils et des armes blanches.

« Depuis le matin, les balles crépitent ici au quartier Luwowoshi, dans la commune Annexe. Les tirs ont commencé après le passage ce matin des Maï-Maï qui disent être des Bakata Katanga venus libérer la province, » témoigne Eunice Bindjla, une habitante de la commune annexe de Lubumbashi.

L’on signale par ailleurs que les boutiques, marchés et écoles n’ont pas ouvertes dans les deux communes précitées ainsi que dans la commune industrielle de Kampemba où les activités sont paralysées depuis le matin.

Aucun bilan officiel n’est encore établi depuis le début de ces affrontements et pour le moment la situation reste encore tendue. Et l’on signale l’arrivée des renforts militaires et des éléments de la police avec des armes lourdes.

Sur internet, des images vidéos montrant des cadavres des présumés éléments de la milice Bakata Katanga sont diffusées. Dans une des vidéos, on voit un militaire à cotés de deux corps sans vie.

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...