La société civile coordination provinciale des forces vives du Bas-Uelé projette une marche Pacifique mercredi 04 septembre , apprend Politico.cd , pour dénoncer la non représentativité de cette province au sein du Gouvernement Ilunga Ilunkamba annoncé lundi 26 août.

Cette décision émane d’une assemblée générale extraordinaire animée ce dimanche 01 septembre à Buta par la coordination provinciale réunissant les couches sociales représentatives du Bas-Uelé.

Cette structure citoyenne d’appui à la démocratie indique tout de même qu’après analyse du nouveau gouvernement ,le Bas-Uelé y est non représenté.
Son unique quota serait accordé à Moussa Mondo alors nouveau vice-ministre des hydrocarbures dans le gouvernement Ilunga 1 qui n’est du tout pas reconnu par ces forces vives.

Ainsi pour manifester son ras-le-bal face aux autorités du FCC-CACH , coalition au pouvoir et formateur du gouvernement, la population est appelée massivement dans les rues de la ville de Buta, chef-lieu de la province.

La marche aura comme lieu de départ à l’église kimbanguiste 26=1 et va chuter au gouvernorat de province où un mémorandum , contenant toutes leurs recommandations et désidératas, sera lu et déposé à l’exécutif provincial.

Serge Sindani | Politico.cd