Des scènes de jouissances et liesses populaires ont été observées ce lundi 26 Août 2019 au siège du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, situé sur dans la commune de la Gombe; après la nomination des 16 de ses cadres au Gouvernement Ilunkamba.

Plusieurs militants ont pris d’assaut l’avenue Pumbu où se situe le siège du parti en chantant et en poussant des cris pour honorer leurs membres devenus ministres.

À la salle de réunion, le Secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary entouré de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda et de son adjoint Ferdinand Kambere et de tous les ministres nommés membres de ce parti se sont réunis pour la prise de contact juste après la publication du gouvernement.

Le PPRD a obtenu au total 16 ministères dont deux vice-premiers ministres, Willy Ngopos aux ITPR et Célestin Tunda ya Kasende à la Justice et garde des seaux.

Trois ministres d’Etat issus du PPRD notamment Beatrice Lomeya, Aimé Ngoyi Mukena, en charge de la défense. en charge du genre, famille et enfants et Willy Bakonga, en charge de l’EPSP.

On compte parmi les ministres: Clément Kwete du porte feuille, Jacqueline Mpenge, Ministre près le Premier Ministre, Déo Nkusu des relations avec le parlement, José Seleyalabuli des finances, Willy Kitoko des mines et Claude Nyamugabo de l’environnement.

5 vice-ministres complétent ce quota du PPRD.
Il s’agit de: Innocent Bokele à l’intérieur, Papy Pungu, aux ressources hydrauliques et électricité, Moussa Mondo, aux hydrocarbures et enfin Jacques Yuma, vice Ministre aux Transports et voies de communication.

Le Secrétaire permanent a au nom du président du parti Joseph Kabila, félicité les heureux nominés.

Il a donné des orientations politiques sur la loyauté à l’autorité morale, la fidélité aux idéaux du parti et l’engagement militant pour le parti.
Et ce, outre leurs charges officielles.

À leur tour, les nominés ont remercié le Président national, le secrétaire permanent et les négociateurs du FCC pour le travail abattu.

Il faut dire qu’ils ont été sur 323 candidats.

Thierry Mfundu