Le MSF estime que le Gouvernement congolais fait peu pour éradiquer l’épidémie de la rougeole

Déclarée comme epidemie nationale depuis juin 2019, Médecins Sans Frontières (MSF) estime que très peu a été fait pour combattre l’épidémie de rougeole en République démocratique du Congo.

« Nous sommes confrontés à la plus grande épidémie de rougeole que nous ayons vue depuis plus de 10 ans au Congo, » a déclaré Karel Janssen, chef de mission de MSF (Médecins sans frontière) en République démocratique du Congo.

Il note que plus de 2.700 enfants sont morts de la rougeole entre janvier et août, ce qui est selon lui « plus élevé que le total de victime d’Ebola depuis l’année dernière. »

Publicité

Il indique en outre que 23 des 26 provinces sont touchées par la maladie mais soutient que le manque de vaccin et d’hygiène, la prévalence des conflits et le nombre élevé de personnes déplacées ont contribué à la propagation de la maladie.

« Une épidémie telle que celle-ci ne se déclare pas soudainement ; c’est aussi la conséquence d’années de négligence », a-t-il déclaré à BBC Newsday.

Il a ajouté que seulement 2,5 millions de dollars US ont été recueillis sur les 8,9 millions de dollars US requis pour le plan d’intervention sanitaire.

Notons que depuis le début de l’année, MSF dit avoir vacciné 474.863 enfants et apporté une assistance 27.439 patients.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading