L’union européenne a un nouveau représentant en RDC. Il s’agit du diplomate français Jean-Marc Chataigner. Avant d’occuper ce nouveau, il a été envoyé spécial du ministère des Affaires étrangères pour le Sahel depuis 2017.

Il remplace à ce poste Bart Ouvry. Ce dernier avait quitté la RDC en décembre sur décision des autorités congolaises lors de la fermeture de la maison schengen. Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la présidence de la république, il y a eu dégel dans les relations diplomatiques entre la RDC et l’Union européenne.

En marge de la 34ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, Félix Tshisekedi a rencontré Federica Mogherini, Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a même rencontré en bilatéral Félix Tshisekedi, en

Qui est Jean Marc Chataigner?

Jean-Marc Chataigner est né en 1964. Il a occupé plusieurs postes diplomatiques. Il fut notamment ambassadeur de France à Madagascar entre 2009 et 2012.  Il a aussi été le représentant de la France dans les conseils d’administration de l’UNICEF, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).

Spécialiste des questions de développement international, de sortie de crise et du fonctionnement du système multilatéral, Jeac-Marc Chateigner n’est pas inconnu en terre congolaise qu’il a déjà visité dans le cadre de ses fonctions.

Thierry Mfundu