l'info en continu

Le consulat de la Belgique à Lubumbashi sera réouvert au mois septembre 2019

- Publicité-

Fermé depuis février 2018, le consulat du royaume de Belgique à Lubumbashi sera ouvert au mois de septembre 2019. L’annonce a été faite par Hilde Van Inthooudt, ministre conseiller à l’ambassade du royaume de Belgique en RDC et chargé des affaires administratives et consulaires.

C’était au cours d’une audience que lui accordé jeudi 04 juin, par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.

- Publicité-

Le diplomate belge a informé l’autorité provinciale que le visa de l’espace Schengen, débaptisé en Centre Européen de Visa (CEV), sera livré aux demandeurs sur place à Lubumbashi.

Hormis l’ouverture du consulat, les deux personnalités ont aussi échangé sur les relations bilatérales entre la RDC et le royaume de Belgique. Notons aussi queplusieurs projets d’investissement dans les domaines de l’éducation et du sport sont en cours de réalisation par la Belgique au Haut Katanga rapporte l’ACP.

Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a salué la démarche de l’ambassade du royaume de Belgique qui vise à faciliter les lushois demandeurs des Visa schengen.

Le consulat général de Lubumbashi est, avec l’ambassade, le poste diplomatique dont la Belgique dispose en RDC, après la fermeture de celui établi à Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu (est) en juin 2008, au plus fort d’une autre crise diplomatique entre Bruxelles et Kinshasa.

Thierry Mfundu | Politico.cd

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU