Pour répondre à la propagation de la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord – Kivu et de l’Ituri, les États-Unis ont annoncé débloquer plus de 98 millions de dollars.

Selon le communiqué publié par le département d’Etat américain, cette aide du Gouvernement américain a été fait par l’entremise de l’USAID.

Selon le communiqué, l’aide apportée par le gouvernement américain va servir dans le financement plusieurs actions liées à la lutte contre la maladie à virus Ebola notamment la prévention et de contrôle des infections, la formation pour les personnels de santé, des interventions d’engagement communautaire, la promotion d’inhumations sûres et dignes et une assistance alimentaire pour les personnes et les communautés locales touchées par Ebola.  

Cette va aussi renforcer les efforts de préparation déployés dans la ville de Goma en faveur des communautés exposées au risque d’Ebola peut on lire dans le communiqué du département d’Etat américain.
Notons que cette aide intervient après la visite, le 19 juin dernier de Mark Green, administrateur de l’USAID à l’unité de traitement d’Ebola de Katwa.

Selon le rapport epidemiologique du 2 juillet 2019 du ministère de la Santé, l’épidémie a déjà touché 2 354 personnes depuis sa déclaration le 1er août 2018.
Elle a fait 1 586 morts. Quelques 654 malades ont été guerris en 10 mois d’épidémie.

Thierry Mfundu