« Si le chiffre de 65 ministres se confirme, le prochain gouvernement sera clairement dans la logique du pouvoir-gâteau » ( Freddy Matungulu)

Freddy Matungulu, un des leaders de la coalition politique LAMUKA estime que la prochaine équipe gouvernementale risque de s’inscrire dans la logique du partage du gâteau.

« Si le chiffre de 65 ministres se confirme, le prochain gouvernement sera clairement dans la logique du pouvoir-gâteau, loin de l’idéal du pouvoir-sacerdoce, pouvoir civique au service de l’intérêt général.
Le fatal rendez-vous manqué avec l’Histoire? »,
a indiqué Freddy Matungulu ce vendredi via Twitter ce vendredi 21 juin 2019.

Pour rappel les négociations pour la formation du Gouvernement ont pris fin hier jeudi 20 juin dans la soirée au fleuve congo hôtel dans la commune de la Gombe rapporte une source proches de négociation.

Publicité

Selon les informations recueillies auprès de cette source: le gouvernement Ilunga sera composé de « 65 membres dont 45 ministères et 20 vice-ministères.
Le FCC de Joseph Kabila aura 30 ministères et 12 vice-ministères. Le CACH de Félix Tshisekedi aura 15 ministères et 8 vice-ministères.

4 vice-primatures et 7 ministres d’État sont prevus.
Chaque camp doit faire rapport à son chef pour une harmonisation finale avant de parapher le document final, qui sera incessamment promulgué par le Chef de l’État. La même source rapporte qu’une plénière extraordinaire de l’assemblée est en gestation pour l’investiture du nouveau Gouvernement.

Thierry Mfundu

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading