Les activités sont restées paralyser ce mardi 11 juin 2019 dans la ville de Kamituga en territoire de Mwenga, cela suite à l’invalidation de l’honorable Jean-Claude Kibala, meilleur élu de ce territoire.

Plusieurs militants de la coalition Lamuka sont descendus dans les rues de Kamituga et ont barricadés la route principale pour manifester leur mécontentements qui pointent la cour constitutionnelle, qui reste jusque-là inféoder par l’ancien régime de Kabila et la Coalition CACH-FCC.

Ils s’interrogent comment le meilleur élu peut-être invalidé, pendant qu’il a été massivement élue. Ils promettent par ailleurs une forte mobilisation de tous les électeurs de cet élu aux législatives nationales afin qu’il soit remis dans ses droits.

Réagissant à cette invalidation, l’ancien vice-gouverneur et coordonnateur de Lamuka au Sud-Kivu, Kibala Nkold dit n’avoir reçu une quelconque notification de la cour dans le cadre des contentieux électoraux avec un autre candidat député au niveau de sa circonscription électorale de Mwenga dans la province du Sud-Kivu. Il affirme même que ses avocats ni ceux du parti ne sont pas informés d’une requête d’un candidat député contre sa personne.

Thierry M. RUKATA /Politico.cd