Didier Reynders attend du président Tshisekedi un « changement de gouvernance »

La Belgique reconnaît finalement l’élection de Félix Tshisekedi après avoir farouchement soutenu l’opposant Martin Fayulu. Didier Reynders, le chef de la diplomatie de l’ancienne puissance coloniale, espère cependant que le nouveau président congolais incarne le changement.

 « J’espère qu’on va surtout voir le pays changer de gouvernance, puisque c’est un pays qui dispose de moyens extraordinaires, de ressources très importantes alors que l’essentiel de sa population reste très pauvre », a-t-il dit la RTBF-radio et à l’AFP.

Au Conseil de sécurité, dont la Belgique est devenue le 1er janvier membre non permanent pour deux ans, le ministre belge des Affaire étrangères souligne qu’il « il va falloir continuer à suivre ce dossier, voir si un réel changement est possible ». 

Publicité

Selon lui, la « réorientation politique » espérée par la Belgique devrait se traduire aussi par une ouverture de « l’espace public » et le retour au pays d’exilés. Un « changement de gouvernance » devrait permettre à « ce pays qui dispose de moyens fabuleux » d’en « faire bénéficier, par une bonne redistribution, l’essentiel de la population et donc la sortir de la pauvreté », a-t-il enfin précisé.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading