Il est le premier Chef d’Etat à s’exprimer après la proclamation définitive de l’opposant Félix Tshisekedi comme Président élu de la RDC. Dans un tweet, Pierre Nkurunziza, président du Burundi, a félicité le nouveau président.

Le Burundi félicite le Président élu, SE Félix A. Tshisekedi ainsi que le pas franchi par le Peuple Congolais“, a-t-il dit, tout en saluant le président Joseph Kabila. “Par un processus électoral entièrement organisé sans influence extérieure et la sagesse du Président Kabila, la RDC vient de défendre sa dignité et sa souveraineté“, affirme-t-il.

Aucun autre dirigeant étranger de s’est encore exprimé au sujet de l’élection de Félix Tshisekedi. Une forte délégation des présidents africains est attendue à Kinshasa. Dans un communiqué publié jeudi, l’UA a décidé d’envoyer une forte délégation composée de plusieurs présidents dont le rwandais Paul Kagame pour entamer des discussions à Kinshasa, demandant à la Cour Constitutionnelle congolaise de suspendre l’annonce des résultats définitifs.