Situation confuse ce matin à Mbandaka: tirs, gaz lacryogène et protestations en cours

Plusieurs dizaines de personnes sont descendues dans la rue à Mbandaka, dans le nord-ouest du pays, pour protester contre les résultats des élections publiés par la Commission électorale donnant Félix Tshisekedi victorieux. 

Ces sont principalement des partisans de l’opposants Martin Fayulu qui sont descendus dans la rue tôt ce matin à Mbandaka, capitale de la province de l’Equateur. Plusieurs jeunes ont brûlé de pneus, tentant de barricader des routes.

« La police tente de disperser des jeunes qui brulent des pneus et barricadant des routes pour protester. Il y a eu des tirs dans certains endroits, mais on ignore s’il y a des victimes. Pour l’instant, les partisans de l’opposition sont traqués par la police« , explique une source locale.

Le leader du principal parti d’opposition en RDC, Félix Tshisekedi, a été déclaré victorieux de la Présidentielle du 30 décembre dernier par la Commission électorale tard la nuit du jeudi 10 janvier. Selon les chiffres communiqués par la CENI, Félix Tshisekedi l’a emporté par 7.051.013 soit 38,57%. Il devance Martin Fayulu qui a recueilli 6.366.732, soit 34,83% et d’Emmanuel Shadary, le candidat du pouvoir, qui n’a recueilli que 4.357.359 soit 23,84%.

Publicité

Soutenu par Jean-Pierre Bemba, dont l’ex-Equateur, y compris Mbandaka est le bastion,  Martin Fayulu conteste ces résultats. Hier déjà, plusieurs personnes ont été tuées dans des échauffourées entre la police et des contestataires de l’opposition à Kikwit, dans la province du Kwilu.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading