Corneille Nangaa : « On pensait qu’on pouvait transmettre les résultats à partir de la machine à voter »

Le président de la CENI n’est toujours pas certain de publier les résultats des élections le 6 janvier comme prévu. Corneille Nangaa promet de se battre. « Nous ne dormons pas. Nous faisons de notre mieux pour qu’on publie les résultats 6 janvier, Mais si on n’y arrive pas, à l’impossible nul n’est tenu », a-t-il à nos confrères de l’AFP.

Le président de la CENI estime cependant que l’envoie des résultats via la machine à voter aurait pu être plus rapide. «  On pensait qu’on pouvait transmettre les résultats à partir de la machine à voter pour nous aider à publier rapidement les résultats, personne n’avait voulu cette procédure », dit-il.

Selon des sources concordantes, la CENI ne disposerait que d’une vingtaine de pour cent de résultats compilés à ce jour. Jeudi, les prêtres Catholiques, qui dispose d’une mission d’observation de plus de 40.000 personnes, ont affirmé avoir le nom du gagnant de cette Présidentielle, appelant la CENI à dire la vérité des urnes.

L’UA, la SADC, l’opposition, et même les Etats-Unis ont également systématiquement appelé la Commission électorale congolaise à publier « la vérité des urnes ».

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…