RDC: comme Beni, Butembo a aussi voté ce dimanche sans la CENI

Après un avant midi semblable à une journée ville morte, la population de Butembo est sortie spontanément pour organiser comme à Beni leurs propres élections.

Les habitants de Katwa, en commune Mususa se sont rencontré au Rond-Point de ce quartier de Butembo pour voter et ceux de Mutsanga ont organisé la même cérémonie dans leur quartier. Un bulletin de vote est donné à chaque électeur dès qu’il exhibe sa carte d’électeur.

Les organisateurs sont des jeunes de ces quartiers de Butembo. Pour eux cela est la preuve que les habitants de cette ville ont le souci d’élire leurs dirigeants:

« Nous sommes fiers de voter ici. En une demi journée nous avons pu avoir des bulletins, des urnes et des agents électoraux. Fallait-il vraiment supprimer ces élections dans notre ville « .S’est exclamé l’un des électeurs rencontré à Kawa. Ces jeunes comptent rendre disponible le résultat de ce vote ce même dimanche après compilation.

Publicité

Dans la matinée les jeunes de Beni ont organisé la même chose en prenant soins de respecter les règles d’hygiène.Une façon de dire à la CENI qu’Ebola ne pouvait être la cause du report de ces élections au mois de mars prochain.

Richard Muhesi / Butembo

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading