Les rues de Butembo sont presque vide ce dimanche 30 décembre.Les messes n’ont pas été organisées dans les diocèse de Butembo-Beni.

Les habitants ont ainsi répondu à l’appel de l’évêque de Butembo BENI qui a indiqué dans un communiqué signé par la chancellerie du diocèse que les chrétiens catholiques devraient rester à la maison et ne pas se rendre à l’église.

Le communiqué de l’évêque évoque la situation sécuritaire qui préoccupante dans la ville de Butembo suite au report des élections.

Dimanche 30/12/2018: toutes les portes des Églises jusqu’à la Shirika, en passant par Secteur et sous-secteur, devront rester closes. Chaque famille prie et médite à la maison. Le rituel proposé va suivre. Si Mardi 1/1/2019 la situation est critique, suivre le même mot d’ordre. A ceci, s’ajoute la méditation du message du Saint Père pour la Journée Mondiale de la Paix” indique le communiqué par le Chancelier diocésain Ignace Matsungu

L’élection dans la ville de Butembo a été renvoyé au mois de mars prochain pour de raison sanitaire liée à propagation du virus d’Ebola.

Richard Muhesi / Butembo