l'info en continu

RDC: L’UDPS « compatit » avec les électeurs de Beni et Butembo mais ira aux élections le 30 décembre

- Publicité-

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), principal parti d’opposition en RDC, ne compte pas boycotter les prochaines élections, malgré le report annoncé par la Commission électorale ce mercredi.

« Jusque-là, nous irons aux élections. Nous n’allons pas boycotter les élections. Pour le cas des circonscriptions de Beni, Butembo et Yumbi, c’est à la CENI de répondre à cette question. Nous irons aux élections le 30 même sans ces circonscriptions. C’est la CENI qui doit se justifier sur ça« , a déclaré le porte-parole de l’UDPS Paul Tshilumbu, à la sortie d’un entretien avec le bureau de la CENI sur l’accréditation des témoins de CACH et de la cartographie électorale de la ville de Kinshasa.

- Publicité-

L’UDPS selon son porte parole « reste solidaire aux congolais de Béni,Butembo et Yumbi. L’insécurité dont parle la CENI est créée par le régime en place. La stratégie C’est de nous pousser au boycott.Nous devons aller aux élections le 30 décembre pour installer un nouveau régime« , déclaré Paul Tshilumbu.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d’opérer plusieurs dans son calendrier des élections en RDC. Selon les nouvelles dispositions, certaines régions du pays devraient voter qu’en mars 2019. « Les élections directes dans les circonscriptions électorales de Beni, Beni ville et Butembo ville, en province du Nord-Kivu, ainsi que Yumbi, dans la province de Maï-Ndombe, initialement prévues le 30 décembre 2018, sont programmées au mois de mars 2019 et feront l’objet d’un calendrier spécifique« , annonce la Commission dans un communiqué.

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU