LAMUKA appelle officiellement à voter avec les machines de la CENI

La coalition du candidat Martin Fayulu a annoncé, ce dimanche durant une conférence de presse à Kinshasa, qu’elle va prendre part aux prochaines élections avec la machine à voter, à condition qu’elle soit seulement utilisée comme une importante.

Après plusieurs jours de tergiversations, et comme l’annonçait le vendredi dernier Olivier Kamitatu, la coalition LAMUKA accepte d’aller officiellement aux élections avec la machine à voter, affirmant qu’elle ne veut surtout pas un boycott. Dans une conférence de presse ce dimanche à Kinshasa, Pierre Lumbi, Directeur de campagne de Martin Fayulu,  justifie cette position: « Conformément aux recommandations de la CENCO et aux récentes déclarations de la CENI, ces machines peuvent servir pour d’autres tâches telles l’impression des bulletins de voter », dit-il.

« La coalition lance donc un appel pressent à toutes les Congolaises et à tous les Congolais à aller voter massivement pour leur candidat Martin Fayulu Matidi dans la paix et la sérénité, en évitant tout acte de provocation d’où qu’il vienne« , ajoute-t-il.

 

Publicité

Devant la presse étrangère le vendredi 7 décembre, Corneille Nangaa a annoncé que les agents électoraux procéderont au dépouillement manuel de résultats, qui seront ensuite inscrits sur les procès verbaux, puis publiés. “Nous procéderons au dépouillement manuel des bulletins. Puis nous devrons transcrire les résultats comptés manuellement sur des procès verbaux. Ces résultats seront annoncés. Pas ceux des machines » a-t-il dit.

Concrètement, l’électeur pourra utiliser la machine pour opérer son choix, qui sera ensuite imprimé sur un bulletin papier, avant que ce dernier ne soit déposé dans l’urne. Une procédure qui se rapproche, dans la réalité, à celle que veut le candidat de LAMUKA. Car les machines sont avant tout redoutées parce qu’elle pourrait en effet être falsifiée au niveau du comptage.

« La coalition LAMUKA tient à informer à l’opinion tant nationale qu’internationale, que conformément à la loi électorale et dans le plus écrit respect de toutes les disposition, seuls les résultats issus du comptage manuel des bulletins déposés dans les urnes, en outre validés par les témoins des partis politiques et les observateurs indépendants des réseaux catholiques, indépendants et de la société civiles, devront être pris en compte« , met cependant Pierre Lumbi en garde

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading