A Mbuji-Mayi, « 250 000 » partisans du FCC étaient aussi dans la rue hier selon Ngoyi Kasanji

Les yeux étaient rivés sur l’aéroport de Bipemba où Félix Tshisekedi a été accueilli chaleureusement par les militants de l’UDPS et de l’UNC, ainsi que les kasaïens en général, pour son meeting dans cette ville. Les militants du parti de feu Étienne Tshisekedi et celui de Vital Kamerhe qui ont attendu leurs leaders au tarmac ont même arrêté l’avion avec les mains.

Sur son compte twitter, le gouverneur de la province du Kasaï occidental Ngoy Kasanji fait remarquer que dans l’entre-temps, 250 mille habitants de Mbuji-Mayi ont aussi organisé parallèlement une caravane en l’honneur du candidat président du Front commun pour le Congo, Emmanuel Ramazany Shadari. Une raison pour lui de les remercier.

« Merci à la population de la ville de Mbujimayi pour avoir fait triompher la démocratie ce jour. Pendant que les autres était à l’aéroport, plus de 250 mille membres du FCC Kasaï oriental étaient dans les grandes artères de la ville pour célébrer Emmanuel Shadary, le gagnant« , a-t-il écrit.

Rappelons qu’avant l’arrivée de Félix Tshisekedi dans la ville de Mbuji-Mayi, la police a tenté d’empêcher l’accueil que lui a réservé ses militants. La tentative a échoué dans la masse populaire, bien que les accrochages entre policiers et militants aient causés un mort et plusieurs blessés.

Ngoyi Kasanji a dans la journée appelé les militants de l’UDPS d’aller accueillir leur président dans le calme, avant que les barricades érigées sur plusieurs rues de la ville disparaissent. Félix Tshisekedi pour sa part s’est réjouit de l’échec du gouverneur, le citant nommément d’avoir tenté d’empêcher son atterrissage à Mbuji-Mayi. Il a salué la bravoure des kasaïens grâce à qui sa venue à Mbuji-Mayi a été possible.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading