Le candidat président du regroupement politique présidentiel Emmanuel Ramazani Shadary a été le premier candidat président à se jeter à l’eau en lançant sa campagne le 26 novembre 2018 à Lubumbashi, 4 jours après que la CENI ait officiellement lancée la campagne électoral. A ce jour, il vient de parcourir 13 des 26 provinces que compte la RDC, après son meeting tenu en Ituri mercredi 12 décembre.
Comme dans d’autres provinces, il a promis à la population d’Ituri la sécurité, la promotion de la femme, l’emploi, le développement et modernisation qui s’inscrivent dans la poursuite du programme de développement de la RDC lancé par Joseph Kabila.
#ITURI: Nous promettons de mettre fin à l'insécurité, faire bénéficier à la population les dividendes des minerais de la Province, construire les routes, les écoles et l'Université de Bunia grâce à l'argent à récupérer dans les poches des voleurs que la prison attend. #ERS13 #RDC pic.twitter.com/jwp3uOav0m
— Emmanuel Ramazani Shadary (@EmmanuelShadary) December 12, 2018
Après son meeting réussi dans cette province, le candidat président numéro 13 a remercié les partisans et sympathisants venus nombreux l’écouter.
Selon la coalition au pouvoir le FCC, en poursuivant successivement 13 des 26 provinces de la RDC, Ramazani Shadary a réussi à toucher 22 des 40 millions d’électeurs enrôlés par la CENI. Chose qui lui donne une longueur d’avance sur ses concurrents.