L’Etats-Unis s’investissent pour l’amélioration des chaînes d’approvisionnement en RDC

Un professeur de l’Université du Michigan et l’ambassade américaine travaillent à l’amélioration des chaînes d’approvisionnement en RDC

Un communiqué de l’ambassade des USA en RDC signale la présence à Kinshasa de Dr Ravi Anupindi, professeur de recherche opérationnelle et de gestion à l’Université du
Michigan. Ce dernier a reçu des professionnels congolais du transport et de la logistique du transport à Kinshasa et à Matadi, afin d’améliorer l’efficacité des chaînes d’approvisionnement de la RDC.

Il a reçu autour d’une même table des opérateurs logistiques et des représentants du gouvernement pour discuter des pratiques exemplaires en  matière de distribution de biens de consommation et d’articles humanitaires aux citoyens de la RDC.

« L’un des meilleurs moyens pour un pays de réduire la pauvreté et de créer des emplois est de faciliter l’importation et l’exportation de marchandises et de transporter ces marchandises vers et à partir des marchés intérieurs», a déclaré le Dr Anupindi.

Publicité

« La capacité d’un pays à participer à la mondialisation par le commerce est influencée non seulement par l’état de ses infrastructures physiques, mais également par ses ‘infrastructures immatérielles’, comprenant notamment les procédures de gestion des douanes et des frontières, les services logistiques, etc. Souvent, la complexité de la gestion de ces obstacles constitue une partie considérable du temps total d’une
transaction transfrontalière. Les pays à revenu faible et intermédiaire devraient améliorer sans relâche et en permanence leurs infrastructures immatérielles par la transparence et la communication entre les parties prenantes, afin d’améliorer leur positionnement concurrentiel dans le commerce mondial », a-t-il martelé.

« Fournir des centaines de millions de dollars d’aide humanitaire et de développement du gouvernement américain en faveur du peuple congolais est un défi logistique majeur. L’amélioration de l’accès à certaines des zones les plus difficiles à atteindre du pays sauvera littéralement des vies », a déclaré l’ambassadeur des États-Unis auprès de la RDC, Mike Hammer.

L’ambassade des États-Unis à Kinshasa a invité le Dr Anupindi en RDC dans le cadre du programme de conférences du Bureau des programmes d’information internationale (IIP) du Département d’État des États-Unis. Le programme de conférenciers d’IIP engage des experts du secteur privé américain, du monde universitaire et d’autres organisations non gouvernementales pour établir des partenariats avec les pays hôtes et démontrer les méthodes utilisées par les États-Unis pour surmonter certains défis liés au développement.

Kerima

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading