Prisoners are seen at the Makala prison in Kinshasa on December 18, 2012 from behind the bars of the windows of a court room. AFP PHOTO / JUNIOR D. KANNAH

Le mouvement citoyen Engagement citoyen pour le changement ( ECCHA) déplore l’arrestation ce lundi de l’activiste Cédric Ley , arrêté au parquet, alors une quarantaine d’activistes voulaient manifesté devant le parquet pour exiger la libération de 17 militants de la vici(Vigilance citoyenne) arrêtés depuis le jeudi 1 novembre 2018 alors qu’ils sensibilisaient la population de la capitale sur le vote utile en marge des prochaines élections.

Avec l’arrestation de ce militant, les activistes membres de tous les mouvements citoyens de la Rdc menacent d’organiser des actions de grandes envergures afin d’obtenir la libération de leurs collègues arrêtés.

À deux mois des élections, les organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de l’homme de la RDC déplorent la chasse à l’homme contre les défenseurs des droits de l’homme et des militants prodemocratie.

Kerima