PUBLICITÉ

La CENCO salue « le comportement des parties prenantes » durant le meeting du 29 septembre

La manifestation de l’opposition qui a réuni des milliers de personnes le 29 septembre au centre-ville de Kinshasa n’a connu aucun incident. La police, déployée pour encadrer les partisans de l’opposition, n’a répertorié aucun incident. Un fait très rare au pays où les mobilisations de l’opposition ont souvent été émaillées d’incidents allant jusqu’à des morts.

« Les moniteurs rapportent que les services de sécurité ont encadré les manifestants, venus très nombreux, de manière professionnelle et que ces derniers se sont comportés de manière pacifique. Durant cette manifestation, il n’y a pas de jets de bombes à gaz lacrymogène ni d’actes de violences« , note la CENCO dans un communiqué.

- Publicité-

Les prêtres catholiques de la CENCO n’ont pas manqué de saluer cette situation. Dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD vendredi, la CENCO salue les forces de l’ordre et le gouvernement pour avoir fait preuve de « professionnalisme ».

« Le comportement des parties prenantes (organisateurs, autorité compétente, manifestants et services de sécurité) lors de la manifestation de l’Opposition politique du 29 septembre 2018 a été un signal positif et encourageant pour la suite du processus électoral« , note la CENCO.

La CENCO appelle par ailleurs le Gouvernement à « maintenir cet élan et à parachever la mise en oeuvre effective des mesures de décrispation du climat politique convenues dans l’Accord de la SaintSylvestre. »  « C’est le chemin indiqué qui conduit vers la tenue d’élections crédibles, transparentes, libres et apaisées« , note-t-elle.

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU