La CENCO salue « le comportement des parties prenantes » durant le meeting du 29 septembre

Dans un communiqué publié vendredi 05 octobre, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a félicité les autorités congolaises, les forces de l’ordre et l’opposition pour leur « comportement » durant le meeting du 29 septembre dernier à Kinshasa.

La manifestation de l’opposition qui a réuni des milliers de personnes le 29 septembre au centre-ville de Kinshasa n’a connu aucun incident. La police, déployée pour encadrer les partisans de l’opposition, n’a répertorié aucun incident. Un fait très rare au pays où les mobilisations de l’opposition ont souvent été émaillées d’incidents allant jusqu’à des morts.

« Les moniteurs rapportent que les services de sécurité ont encadré les manifestants, venus très nombreux, de manière professionnelle et que ces derniers se sont comportés de manière pacifique. Durant cette manifestation, il n’y a pas de jets de bombes à gaz lacrymogène ni d’actes de violences« , note la CENCO dans un communiqué.

Les prêtres catholiques de la CENCO n’ont pas manqué de saluer cette situation. Dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD vendredi, la CENCO salue les forces de l’ordre et le gouvernement pour avoir fait preuve de « professionnalisme ».

Publicité

« Le comportement des parties prenantes (organisateurs, autorité compétente, manifestants et services de sécurité) lors de la manifestation de l’Opposition politique du 29 septembre 2018 a été un signal positif et encourageant pour la suite du processus électoral« , note la CENCO.

La CENCO appelle par ailleurs le Gouvernement à « maintenir cet élan et à parachever la mise en oeuvre effective des mesures de décrispation du climat politique convenues dans l’Accord de la SaintSylvestre. »  « C’est le chemin indiqué qui conduit vers la tenue d’élections crédibles, transparentes, libres et apaisées« , note-t-elle.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading