Présidentielle: la candidature de Bemba définitivement invalidée par la Cour Constitutionnelle

Le leader du MLC ne sera pas candidat à la prochaine Présidentielle en République démocratique du Congo. Saisie par l’opposant à la suite de son invalidation par la CENI, la Cour Constitutionnelle a décidé de confirmer la sentence.

Pour la Cour Constitutionnelle, la condamnation de l’opposant Jean-Pierre Bemba pour subornation des témoins par la CPI faisait lieu à la corruption. “La subordination de témoin est considérée comme un acte de corruption“, dit la décision des juges de la Cour.

La Commission électorale avait  déclaré la candidature de M. Bemba irrecevable en raison de sa condamnation pour subornation de témoins devant la Cour pénale internationale (CPI). Cependant, les avocats et les partisans de l’ancien vice-président parlent d’un « acharnement ». Ils estiment que la subornation n’est pas un délit de corruption prévu dans le code électoral pour l’invalidation des candidatures.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…

Jean-Pierre Bemba se dit “révolté et consterné” par la répression contre Martin Fayulu

L’ancien chef rebelle Jean-Pierre Bemba, l’un des alliés principaux de l’opposant Martin Fayulu, accuse la Garde Républicaine d’avoir “tiré à balles réelles” ce mardi à Lubumbashi.