Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, juin 2, 2020
DRC
3,326
Personnes infectées
Updated on 2 June 2020 à 21:29 21 h 29 min
DRC
2,772
Personnes en soins
Updated on 2 June 2020 à 21:29 21 h 29 min
DRC
482
Personnes guéries
Updated on 2 June 2020 à 21:29 21 h 29 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 2 June 2020 à 21:29 21 h 29 min

Deux anciens gouverneurs sur la liste de personnalités invalidées pour détention de nationalité étrangère

La commission électorale nationale indépendante, CENI, a rendu public les résultats de traitement de candidatures aux élections législatives nationales et présidentielles du 23 décembre prochain.

Parmi les treize (13) candidatures jugées irrecevables pour défaut de nationalité, figurent deux (2) femmes parmi les personnalités politiques dont deux anciens gouverneurs de province, des ministres en fonction, de députés siégeant au parlement et des mandataires de services publics.

Dans une lettre adressée à la commission électorale nationale indépendante, le gouvernement Congolais avait transmis à la centrale électorale une liste de personnes détenant une nationalité autre que celle de la RDC, dont l’exclusivité est décrétée par l’article 10 de la constitution du pays.

À POLITICO.CD, Lambert Mende, ministre de médias et communication, également porte-parole du gouvernement Congolais avait déclaré que le gouvernement avait appelé la commission électorale nationale indépendante de vérifier minitieusement les dossiers de candidatures de personnes ayant au mépris de la loi électorale, déposé leurs candidatures alors qu’elles détiennent des nationalités étrangères.

Voici la liste de 13 personnalités politiques invalidées par la commission électorale nationale indépendante pour détention de nationalité étrangère tel que consulté par POLITICO.CD sur la liste publiée par la centrale électorale:

1. Alex Kande Mupompa

2. Jean-Claude Baende Etafe

3. Olivier Endundo Bononge

4. Henriette Wamu Atamina

5. Patrick Bologna

6. Olivier Endundo Evele

7. Willy Mishiki Buhini

8. René Isekemanga Nkeka

9. Lambert Matuku Memas

10. Chantal Ngalula Mulumba

11. Nkere Nkingi Ntanda

12. Vincent Kangulumba Mbambi

13. Doudou Otete Lokadi

Fiston Mahamba
- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...