Deux anciens gouverneurs sur la liste de personnalités invalidées pour détention de nationalité étrangère
La commission électorale nationale indépendante, CENI, a rendu public les résultats de traitement de candidatures aux élections législatives nationales et présidentielles du 23 décembre prochain.

Parmi les treize (13) candidatures jugées irrecevables pour défaut de nationalité, figurent deux (2) femmes parmi les personnalités politiques dont deux anciens gouverneurs de province, des ministres en fonction, de députés siégeant au parlement et des mandataires de services publics.

Dans une lettre adressée à la commission électorale nationale indépendante, le gouvernement Congolais avait transmis à la centrale électorale une liste de personnes détenant une nationalité autre que celle de la RDC, dont l’exclusivité est décrétée par l’article 10 de la constitution du pays.

À POLITICO.CD, Lambert Mende, ministre de médias et communication, également porte-parole du gouvernement Congolais avait déclaré que le gouvernement avait appelé la commission électorale nationale indépendante de vérifier minitieusement les dossiers de candidatures de personnes ayant au mépris de la loi électorale, déposé leurs candidatures alors qu’elles détiennent des nationalités étrangères.

Voici la liste de 13 personnalités politiques invalidées par la commission électorale nationale indépendante pour détention de nationalité étrangère tel que consulté par POLITICO.CD sur la liste publiée par la centrale électorale:

1. Alex Kande Mupompa

2. Jean-Claude Baende Etafe

3. Olivier Endundo Bononge

4. Henriette Wamu Atamina

5. Patrick Bologna

6. Olivier Endundo Evele

7. Willy Mishiki Buhini

8. René Isekemanga Nkeka

9. Lambert Matuku Memas

10. Chantal Ngalula Mulumba

11. Nkere Nkingi Ntanda

12. Vincent Kangulumba Mbambi

13. Doudou Otete Lokadi

Fiston Mahamba
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

Non, l’ambassadeur de l’UE en RDC ne prépare pas un coup d’Etat!

Après la tenue en Europe d’une conférence entre les mouvements citoyens appelant…

La colère de l’Abbé Donatien Nshole

Tantôt en colère, tantôt désemparé, l’Abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO a accordé une interview à POLITICO.CD, dans laquelle il fustige la classe politique congolaise.