RDC: Au moins 12 morts après un naufrage sur le fleuve Congo à Yatutu
Photo d’illustration

Dans la nuit de samedi à dimanche une baleinière transportant passagers et marchandises a coulé sur le fleuve Congo précisément à Yatutu dans le territoire d’Isangi en province de la Tshopo.

Selon le président de la société civile d’Isangi joint par Politico.cd, la baleinière venait du marché dr Lileko à environs 150 kilomètres de Kisangani en direction d’Isangi.

Il parle d’un bilan provisoire de 12 morts, plusieurs disparus et 96 rescapés. Joseph Basayi precise que l’accident a été causé par le non respect des règles de navigation.

“C’était dû entre autres à la surcharge et la navigation nocturne. Par exemple, sur le manifeste il n’était inscrit que 84 personnes comme passagers mais déjà on compte 12 morts et 96 rescapés. Cela veut dire qu’il y avait surcharge. Mais aussi l’incident est survenu pendant la nuit” a t il expliqué.

Sammy Mupfuni

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Jean-Bertrand Ewanga déglingue Vital Kamerhe

L’ancien numéro deux du parti de Vital Kamerhe revient largement sur son départ de ce parti de l’opposition, dans une interview au média Congo Indépendant.

Joseph Olenghankoy: “je suis l’héritier légitime de Tshisekedi”

Joseph Olenghankoy dit se considérer comme “l’héritier légitime de Tshisekedi”. C’est ce qui ressort de sa rencontre avec la jeunesse de son parti, lundi à Kinshasa.

Jean-Pierre Bemba se dit “révolté et consterné” par la répression contre Martin Fayulu

L’ancien chef rebelle Jean-Pierre Bemba, l’un des alliés principaux de l’opposant Martin Fayulu, accuse la Garde Républicaine d’avoir “tiré à balles réelles” ce mardi à Lubumbashi.