“Lubumbashi et Kasumbalesa sont en état de siège” (ONG)
Joint au téléphone par POLITICO.CD, cet activiste détaille une situation inquiétante dans la ville où plusieurs barricades sont dressées notamment vers l’aéroport et sur la route menant vers Kasumbalesa où l’opposant Moïse Katumbi est attendu. “Il y a quatre barrières vers l’aéroport, plusieurs autres sont placées partout dans la ville. Ces barrières sont gardées par des policiers, ldes éléments de l’armée et même des GR (Garde présidentielle“, explique-t-il.
Par ailleurs, plusieurs militants de l’opposant Moïse Katumbi qui tentaient de se rendre à Kasumbalesa pour l’accueillir ont été également dispersés. “Des centaines des militants qui sont arrivés jusqu’à Lumatata [à près de 45 KM de Kasumbalesa] ont rencontré une sérieuse barrière gardée par les GR très armées ont été forcés à faire demi-tour“, dit-il.
 
Des membres de l’organisation de la Société civile, ainsi qu’un convoie de la Monusco qui tentait également de se rendre à Kasumbalesa ont été forcés de faire demi-tour, rapporte également M. Baka.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…