Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
2,966
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
2,469
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
428
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min

Le Centre en tournée chez Monsengwo et Mova autour du processus électoral

L’entretien jugé de « cordial » entre le chef de l’église catholique en RDC et le l’équipe du Centre, dirigée son président Germain Kambinga, a tourné autour de la situation politique et du processus électoral.

« Le Centre a demandé au Cardinal de poursuivre son magistère moral et de soutenir la Table Ronde, proposition du Centre pour un consensus politique en vue d’élections apaisées, transparentes et inclusives », affirme Joseph Bangakya, porte-parole de cette coalition politique.

 

« Le Cardinal et le Centre partagent le même point de vue sur la machine dite à voter: ils demandent à la CENI d’expliquer, de vulgariser, de répondre à toutes les questions et d’offrir toutes la transparence et les garanties possibles autour de cette machine« , ajoute-t-il.

Créée l’année derrière, cette coalition affirme être neutre, se détachant des clivages naturels qui opposent le camp du président Joseph Kabila et ceux qui appellent à son départ. Le Centre en appelle à des pourparlers avant des élections preuvues à la fin de cette année,  afin d’apaiser le processus en cours.

Le 27 mars, le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Henri Mova avait également reçu la coalition du  Centre, dans des échanges qui ont tourné autour « de l’exercice des droits civils et politiques des partis politiques, droits constitutionnels ».  A cette occasion, renseigne M. Bangakya, le Centre estime la démarche « indispensable en cette période pré-électorale ». « Le Ministre en a profité pour informer le Centre de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC », a-t-il également expliqué.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...