Le Rassemblement Grand Katanga appelle à manifester dans plusieurs villes

1
830

Gabriel Kyungu, président du Rassemblement dans l’espace Grand Katanga, a confirmé l’intention de son mouvement de manifester le jeudi 30 novembre dans les grandes villes de l’ancienne province du Katanga. «La date du 30 novembre est celle que nous avons prévue pour la manifestation pacifique », a-t-il dit durant une conférence de presse mardi

M. Kyungu appelle les autorités politiques, administratives, policières ainsi que la Mission de l’ONU à encadrer cette marche pacifique.  « Nous demandons aux maires de la ville, aux commandants de la police  des villes de Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Kamina et Kalemie de bien vouloir encadrer toutes nos  manifestations qui devront se dérouler dans le calme et  sans violences, et d’une manière pacifique, parce que la constitution consacre  la liberté des manifestations pacifiques », a-t-il ajouté.

Comme à Kinshasa, les autorités provinciales ont interdit toute manifestation politique dans la ville où les relations restent tendues entre les forces de l’ordre et les militants de l’opposition.

De son côté, la mission de l’ONU en RDC a appelé les autorités congolaises à garantir le droit de manifester.

1 COMMENTAIRE

  1. Pourquoi doit-on demander l’autorisation pour des actions consacrées par la Constitution ? Une simple information suffit. Et cela devrait ainsi sans aucune autre forme de procédure. Sauf si nous sommes dans un état policier et où la police nationale n’existe pas. Ce qui est étant une milice et des kuluna agissant au nom du chef-bandit qui les commande.

Comments are closed.