Joseph Kabila accepte de faciliter l’accès à l’aide humanitaire dans le Kasaï

Le président Joseph Kabila a accepté de faciliter l’aide humanitaire dans la région du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo où le conflit ethnique a engendré une urgence humanitaire, a déclaré lundi le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, David Beasley.

« Ce pays est déstabilisé et il faut y prêter attention car si nous n’accordons pas l’attention maintenant, cela pourrait avoir des répercussions sur toute la région« , a déclaré M. Beasley aux journalistes par téléphone depuis Kinshasa.

Le conflit dans la région du Kasaï a transformé le Congo en la plus grande crise de  réfugiés au monde cette année. Bien que de nombreuses personnes aient commencé à rentrer chez elles, M. Beasley a déclaré que la RDC avait encore environ 600 000 enfants au bord de la famine et 7,7 millions de personnes gravement sous-alimentées.

Publicité

Lors de sa visite au Kasaï, où le PAM dispose de 1% des 135 millions de dollars nécessaires pour les huit prochains mois, il a déclaré avoir vu l’horreur dans les yeux des femmes et des enfants alors qu’ils parlaient de décapitation et de brutalité.

« La région du Kasaï, c’était plutôt effroyable, d’une manière qui est vraiment difficile à expliquer, d’une manière que vous ne voulez pas expliquer« , a-t-il dit.

M. Beasley a dit qu’il a rencontré Kabila pendant environ 45 minutes avant de rencontrer des ministres congolais, et a expliqué que la confiance des donateurs d’aide devait être reconstruite et que le gouvernement devait fournir l’accès, la sécurité et les visas.

« Il m’a donné l’assurance qu’il ferait tout son possible pour répondre à tous les besoins que nous avons portés à son attention« , a déclaré M. Beasley.

Avec AP.

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading