Les États-Unis soutiennent la tenue des élections « pas plus tard que 2018 », dit Haley aux opposants

L’Ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley a rencontré vendredi à Kinshasa des représentants de l’opposition congolaise.

À Eve Bazaïba (MLC), Vital Kamerhe (UNC), Pierre Lumbi (G7) et Félix Tshisekedi (UDPS), l’envoyée du président américain Donald Trump a annoncé le soutien de son pays pour la tenue de la présidentielle en RDC « en 2018 », renseignent des sources proches des opposants.

L’Ambassadrice Haley a  fait savoir, un peu plus tôt dans la journée, que la RDC n’aura plus le soutien des Etats-Unis s’il n’y a pas d’élections en 2018.

Publicité

« C’est important d’organiser les élections en 2018, si les élections ne sont pas organisées en 2018, la République démocratique du Congo ne pourra pas compter sur le soutien de la Communauté internationale et celui des USA », a dit Mme Haley après sa rencontre avec Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ce vendredi à Kinshasa.

De son côté, l’opposition a présenté un mémorendum commun à la représente américaine appelant au départ du président Joseph Kabila et à la tenue des élections.

Nikki Haley doit rencontrer le président congolais vers 15h (heure de Kinshasa).

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading