Une « victoire » de la RDC au Conseil des droits de l’homme prend les Etats-Unis à contre-pied

11
1208

Un véritable combat de coqs a lieu cette semaine à Genève où les autorités congolaises font tout pour faire adhérer la RDC au Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies. Alors que Washington s’est levée ce vendredi 29 septembre pour s’opposer, une fois de plus, à la candidature congolaise, un projet de résolution initié par Kinshasa et présenté par l’Union Africaine a été voté le même jour, à une majorité écrasante.

« C’est un véritable test de maturité qui permet d’envisager avec optimisme la candidature de la RDC au Conseil des Droits de l’homme de l’ONU« , explique un diplomate congolais qui a requis l’anonymat.

En effet, avec 45 votes pour, une abstention (Corée du Sud) et un vote contre, celui seul des Etats-Unis, le score de ce projet de résolution sur la République démocratique du Congo est d’autant plus étrange qu’il a été soutenu par l’Union Européenne, qui a finalement choisi « d’isoler les Etats-Unis ».

Appuyéé par le groupe des treize pays africains du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, la République démocratique du Congo attend impatiemment le vote final sur sa candidature qui va intervenir avant la clôture de cette 36ème session du Conseil des Droits de l’Homme.

Malgré l’opposition des Etats-Unis, dont le représentant Jason Mack a, une fois de plus, accablé Kinshasa en début de soirée, la diplomatie congolaise semble avoir bien préparé son terrain, avec notamment une tournée depuis le début de l’année, du Chef de la diplomatie congolaise Léonard She Okitundu, qui s’est rendu dans les neuf pays limitrophes de la RDC, ainsi qu’au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en Guinée.

A Genève la sortie américaine parait plus dans une continuité sans surprise, d’autant plus que la nouvelle administration Trump a lancé des signaux de conciliation avec les autorités de Kinshasa, avec notamment l’arrivée de l’Ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, prochainement dans la capitale congolaise.

11 Commentaires

  1. Conciliation dites vous? Parce que les USA vont envoyer quelqu’un à Kinshasa cela suffit pour parler de conciliation? Obama n’a pas envoyé des envoyés qui ont dit des choses à Kabila en face? Quelle drole de conclusion ? Ne tirez pas trop vite de conclusion de ce genre. Attendons voir. Quant à ceux qui soutiennent Kinshasa pour son entrée à ct inutile conseil de droits de l’homme, il s’agit d’une majorité des pays sans loi ni foi. On découvre ici les limites de la démocratie majoritaire qui ne veut pas dire nécessairement rationalité. La démocratie c’est le pis aller. On s’encontente faute du mieux. Kabila et sa bande peuvent sieger à ce conseil. mais pour quelle influence sur le plan international? L’essentiel n’est pas d’y sieger. Les USA restent les USA et son seule mot suffit pour mettre Kinshasa en difficulté le moment venu. Que Kabila et sa suite ne croient pas en cette inutile majorité hypocrite de ses prétendus amis dans la médiocrité et les violations des droits des autres humains. Le moment venu, tot ou tard Kabila et ses soutiens titsi seront rattrapés par l’histoire. Ce sont des crimineles et seront traités comme tels.

  2. QUE SHE OKITUNDU ET SA BANDE A LA SOLDE DE L’IMPOSTEUR SANGUINAIRE AU SOMMET NE FROTTENT PAS SI VITE LES MAINS CROYANT QUE CECI EQUIVAUT A UN 3E MANDAT DE LEUR PETIT MAITRE ILLEGITIME.

    LA GRANDE SURPRISE LES ATTEND ET BIENTOT…!

  3. ce n’est pas étonnant de lire des commentaires pour toujours vilipender la RDC même par ses propres enfants, si vous n’êtes pas content prenez les armes et aller défendre le pillage de votre pays et arrêtez vos propagandes stériles. Plus la RDC aura la parole au moins le peuple pourra faire entendre sa voie. Congo Oyé

  4. VRAIMENT, CE SCENARIO MONTRE AUX CONGOLAIS QU’ILS NE PEUVENT PAS COMPTER SUR LES AUX PAYS, CAR LA RDC N’A PAS DES PAYS AMIS SINON DE VAUTOURS A L’EXTERIEUR ET DES TRAITRES A L’INTERIEUR… MAIS DIEU EST DU COTE DE MON PEUPLE. IL INTERVIENDRA…

    • Lentement Mai sûrement les nuages noirs se dissipent et les Congolais qui Haïssent par ignorance ou soutient tribal se rendront compte que nous n’avons que le Congo comme notre foyer et nos différences et débats rigoureux, parfois assaisonné du piment sont des rappels a la consolidation de notre unité !

      • LeoLipopo,

        Tu aurais un peu raison si tu reflechissais honnetement. Mais helas, ta logique (tres boiteuse) cache toujours ton soutien aveugle & inconditionnel pour ton nourisseur Kabila et son imposture au sommet qu’il veut continuer a occupper illegitimement par la tricherie et la force, et non pas dans respect de la Constitution.

        Les « nuages » dont tu parles hypocritement ne se dissiperaient que lorsque toi et ton maitre comprendrez que le Respect strict de notre Constitution, Droits des Citoyens, et Limite des Mandats sont in-alienables.

  5. En tout cas la plupart des congolais réfléchit par le coeur, je ne comprend pas du tout lors que votre pays, votre frère est au point d’accéder à une haute fonction des une institution internationale il y a de ces cons qui pensent que c’est illogique et vs manifestée même votre irresponsabilité que vs n’êtes pas à la hauteur de ce genre de responsabilité. Au fait si vs n’êtes pas capables on vs le donnera pas on veut le confier à celui qui en est capable . en plus celui la n’est et ne sera même Pa Kabila comme certaines personnes le pensent ça sera un congolais mais un congolais pascomme vous les indiots irrespos. Vs qui aimez tjr rester par derrière les autres comme si vs avez été modits par le ciel ça vs regarde j’ai pitié de vs

  6. Il y a des gens qui Sont là pour servir leur pays et d’autres pour servir à table disait Victor Hugo.

    Remplacez à table par KABILA.

  7. En lisant les commentaires sur le net, nombreux sont des Congolais qui ne souhaitent que les malheurs pour ce grand et beau pays. Heureusement, les voies de l’homme ne sont pas celles de DIEU. Que DIEU fasse grâce et déverse son amour sur toutes les Congolaises et tous les Congolais. La RDC a droit aussi d’avoir des postes dans les institutions de l’ONU en tant que membre. On fait appel à l’ONU, mais quand cette même ONU tranche pour la RDC, tout le monde est mécontent. Est-ce que nous voulons réellement le changement ? AIMONS LA RDC.

    • Mr Songinzila tu parles de quel pays qui doit nous representer à l’ONU? Le Kongo est un pays par hasard? Qui respecte quoi et qui au Kongo? Kabila et son gouvernement? Ils ne peuvent pas me représenter. Ils doivent commencer par garantir nos droits avant d’aller les défendre à l’ONU. C’est toi qui fait semblant d’ignorer la cruauté di Kabilisme. Un regime criminel et sanguinaire que tout homme de bonne volonté doit combattre. Si Kamuina Nsapu tué par Kabila après le viol de sa femme par sa milice etait ton père ou ton frère tu aurais hai ce criminel que tu souitiens pour l’éternité. Rappelles toi que cet assassinat du chef Kamuina Nsapu a créé désolation et misères dans beaucoup de familles au Kasai. Avant de défendre Kabila et sa bande il faut tourner 100 fois ta langue. Kabila est un mercénaire arrivé au pouvoir de manière mystérieuse et ne doit jamais mériter mon respect et ma considération. Tu es libre de spéculer mais devant les crimes des autres etres humains, l’ethique et la morale nous obligent d’avoir de la compassion. Ce sont les familles éprouvées et decimées par Kabila qui doivent etre défendues par toi et moi et non le contraire- Kabila n’a fait que détruire notre pays pour s’enricher très cher ami. Si tu manges avec lui tu ferais mieux de te taire et non de le defendre en public pour lui faire plaisir. Dans un procès crédible Kabila ne gagnerait pas. il est criminel, assassin et mérite d’etre traité comme tel. Ce sont les actes qu’il pose et qu’il a posé qui le condamnent.

Comments are closed.