Kabila « est responsable de la mort des 2 experts de l’ONU », affirme Katumbi

Moïse Katumbi accuse Joseph Kabila d’être responsable des assassinats des experts de l’ONU tués dans le centre de la République démocratique du Congo en mars dernier. 

Dans une interview à la chaîne française France24 ce mardi, Moïse Katumbi a ouvertement accusé le président congolais Joseph Kabila d’être le « responsable numéro un » dans le double assassinat de deux experts de l’ONU en mars dernier dans le Kasaî.

« SI le gouvernement congolais n’était pas impliqué, ils allaient accepter [qu’une enquête soit menée]. Qui est responsable numéro un dans notre pays, c’est le Chef de l’Etat. Même dans ce cas là, c’est lui le responsable numéro un« , a accusé l’opposant congolais.

Pour lui, le gouvernement congolais refusé qu’une enquête internationale vienne lumière sur ce crime. « C’est une responsabilité du gouvernement de sécuriser tout le monde. Les experts qui ont été tués, je crois l’homme avait demandé qu’on puisse envoyer des experts. Le gouvernement congolais avait d’abord refusé parce qu’il voulait faire disparaître tout ce qu’il y avait comme preuves sur le terrain« , accuse Moïse Katumbi.

Publicité

4 comments
  1. « je crois l’homme avait demandé qu’on puisse envoyer des experts. Le gouvernement congolais avait d’abord refusé parce qu’il voulait faire disparaître tout ce qu’il y avait comme preuves sur le terrain ». Je me demande si nos politiques ont des conseillers en communication ou pas particulièrement katumbi tant son discours et creux et vicieux. Par son intervention sur le sujet de 2 experts de l’ONU il apparait qu’il en connait trop, de ce fait il s’expose à la justice comme un potentiel témoin.

  2. Tout le monde le sait, même l’ONU, que Kabila est responsable de la mort de ces deux experts de l’ONU. C’est ridicule de penser qu’une personne innocente va s’opposer à une enquête indépendante! Tous les Congolais et toute la communauté internationale le savent. C’est Kabila. Il payera, c’est sûr et certain. Peu importe le message de la dame de la CPI à Kabila, mais juste sa simple rencontre avec Kabila est éloquente!

  3. ALORS, MOISE, SOIT COHERENT.

    SI CE CRIMINEL ET ASSASSIN DE KINGAKATI EST LE COMMANDITAIRE DE CES MEURTRES – COMME D’AILLEURS IL L’EST A TRAVERS LA REPUBLIQUE TUANT IMPUNIMENT LES CONGOLAIS QU’IL JETTE EN DE FOSSES COMMUNES, POURQUOI DIS-TU NE PAS VOULOIR LE POURSUIVRE EN JUSTICE SI TU DEVENAIS PRESIDENT? N’EST-CE LUI ACCORDER UNE PRIME?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading