Moïse Katumbi: « Il n’est pas question de participer à un nouveau dialogue »

Après le Rassemblement, l’UNC et même la Majorité Présidentielle, Moïse Katumbi réfute l’idée d’un nouveau dialogue en République démocratique du Congo.

L’idée d’un troisième dialogue dans la crise politique en RDC est en train de mourir avant même de naître. En effet, alors que la rumeur anflait, annononçant des nouveaux pourparlers entre le pouvoir et l’opposition, faisant suite au fait que l’accord signé le 31 décembre dernier n’a pas abouti à des élections comme prévu, quasiment tous les camps sortent du bois pour dénoncer cette initiative.

 « Il y a déjà eu deux dialogues et Joseph Kabila n’a jamais respecté aucun des engagements qui y ont été pris. Il a trompé tous ses interlocuteurs. Il a démontré que son seul objectif était de se maintenir au pouvoir par tous les moyens en se moquant éperdument du peuple congolais. Dans ces conditions, à quoi pourrait servir un troisième dialogue. Le dialogue mené sous l’égide des évêques de la Cenco, qui a abouti à l’Accord de la Saint-Sylvestre, est arrivé à des conclusions claires », a vigoureusement réagi l’opposant Moîse Katumbi, dans une interview diffusée mercredi par la Libre Afrique.

Pour le leader du G7, également candidat à la présidentielle, Jose Kabila doit impérativement quitter le pouvoir à la fin de cette année. « Kabila obtenu une prolongation de mandat d’un an dans le seul but d’organiser des élections auxquelles il ne peut participer. Il doit quitter le pouvoir et le peuple congolais doit pouvoir retourner librement aux urnes pour choisir, de manière démocratique, son nouveau président. Il n’y a pas d’autres issues », explique-t-il.

Publicité

« S’il ne veut pas respecter cet Accord, le peuple congolais en tirera les conséquences. Il faut résister. Joseph Kabila et sa clique ont pris en otage tout un pays de plus de 80 millions d’âmes », dénonce Moïse Katumbi.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading