Meurtre des experts de l’ONU : « il n’appartient plus ni au Gouvernement ni à la presse de désigner les coupables », affirme Mende

Lambert Mende Omalanga, ministre congolais de la Communication  et des médias appelle à laisser la justice congolaise statuer sur le dossier des experts des Nations unies tués en mars dernier dans le Kasaï.

Alors que la radio française RFI à publié une nouvelle série de révélations troublantes sur les assassinats de deux experts de l’ONU dans le Kasaï, le gouvernement congolais, par l’entremise de son porte-parole affirme que seule la justice est en droit de désigner des coupages. « Il n’appartient plus ni au Gouvernement ni à la presse de désigner les coupables à la place des juges« , dit le ministre Lambert Mende, cité par la journaliste Sonia Rolley.

D’après la RFI, les deux experts des Nations unies assassinés il y a six mois en République démocratique du Congo ont été induits en erreur par une fausse traduction la veille de leur mort par des agents doubles.

La radio française a publié sur son site le script d’une conversation des deux experts la veille de leur mort avec un adepte des Kamuina Nsapu s’exprimant en langue tshiluba, et d’autres personnes traduisant en français.

Publicité

« Au moins trois des participants induisent volontairement en erreur les deux experts sur leur niveau de sécurité à Bunkonde« , affirme RFI.

La Suédo-Chilienne Zaida Catalan et l’Américain Michael Sharp ont été assassinés le 12 mars à Bunkonde dans le Kasaï (centre) où ils enquêtaient sur des fosses communes. Des violences au Kasaï opposent depuis septembre 2016 les forces de sécurité et les milices Kamuina Nsapu, du nom d’un chef traditionnel tué en août 2016.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading