Jean-Claude Vuemba: « Kabila n’a aucun respect pour les icônes nationales »

La dépouille de l’ancien président Mobutu Sese Seko doit regagner le pays. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le ministre congolais de la Communication et des Médias, Lambert Mende, à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de l’ancien président. 

Pour le député Jean-Claude Vuemba, membre du Rassemblement, la décision est bonne, mais le pouvoir de Kinshasa n’a jamais réellement voulu rapatrier la dépouille du président Mobutu.  Il affirme que le président Joseph Kabila n’aurait aucun respect pour les « icônes nationales ».  « C’est depuis plusieurs années qui l’a fait cette promesse et rien n’est fait. Monsieur Kabila n’a aucun respect pour l’histoire, encore moins pour les icônes de ce pays« , dit-il.

« Vouloir ou pas, le maréchal Mobutu fait partie de l’histoire de notre pays. Tout comme le patriarche Étienne Tshisekedi et tant d’autres. Et dans ce pays, Monsieur Kabila n’en fait qu’à sa tête. Comme autant refuser les honneurs au président Étienne Tshisekedi et prétendre soudainement rapatrier la dépouille du maréchal [Mobutu]. C’est narguer les gens. C’est malsain et irrespectueux« , ajoute-t-il.

Toutefois, Lambert Mende révèle que le blocage vient du côté de la famille du défunt Président Mobutu. « Mais il y a une dispute interne dans la famille. (…) Le gouvernement ne peut rien entreprendre sans la famille« , a-t-il justifié à l’AFP.

Publicité

Du côté de la famille, on affirme craindre que la tombe ne soit profanée au pays. « C‘est très politique. Mama [Bobi Ladawa, la veuve du président Mobutu] craint aussi que la tombe au Congo ne soit profanée« , croit savoir Abu Fida.

2 comments
  1. NVUEMBA a-t-il compris le message de la famille du feu Maréchal? Pour lui, endosser la responsabilité de tous à Kabila c’est être opposant et vrai homme politique. Il voit Kabila partout alors que celui-ci est de loin différent de lui Nvuemba. La politique du ventre!

  2. Et Mobutu avait-il le respect de la vie humaine,
    où sont les corps d’Evariste KIMBA, anani, Claude Lubaya, Major Kalume, colonel biamwenze, kudiakubanza et la liste est longue
    le geniteur de la crise que traverse notre pays aujourd’hui est bien Mobutu et en plus si il avait bien gerer sont pays pourquoi est-il mort et enterré au Maroc, et aucun pays ne voulait lui accorder de visa ne fut ce que pour fermer l’œil, car suite à ses abus il était indésirable partout et le Roi HASSAN2 a eu pitié de lui et lui a octroyé un lieu pour le 4 mois qui lui restait à vivre

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading