Méthode Mulenda: « le plus grand échec de Joseph Kabila est d’avoir fait regretter Mobutu aux Congolais »

FILE - This is a Sept. 22, 1974 file photo of Zaire's President Mobutu Sese Seko, center, as he raises the arms of heavyweight champ George Foreman, left, and Muhammad Ali, right, in Kinshasa, Zaire. It was 40 years ago that two men met just before dawn on Oct. 30, 1974, to earn $5 million in the Rumble in the Jungle. In one of boxing's most memorable moments, Muhammad Ali stopped the fearsome George Foreman to recapture the heavyweight title in the impoverished African nation of Zaire. (AP Photo/Horst Faas, File)

Le 7 septembre 2017 la République démocratique du Congo a célébré les 20 ans de la disparition du président Mobutu Sese Seko. Les nostalgiques de cette époque marquant la deuxième République sont revenus sur les réalisations du Maréchal. Entre garant de l’intégrité territoriale, unité nationale et émergence du pays dans la région, telles étaient les mots utilisés par les « zaïrois » pour se rappeler de l’époque du règne de Mobutu.

Benjamin Babunga Watuna, chroniqueur de faits historiques pour Habari RDC, une communauté de blogueurs congolais, les 32 ans de dictature du Maréchal Mobutu peuvent également être présentés par les traces monumentales léguées par l’initiateur du Mouvement Populaire pour la Révolution, MPR au pays. Sur son site blog personnel, Benjamin Babunga présente le stade de Martyrs, le Palais du Peuple, le palais de Marbre, la tour Sozacom, l’échangeur de Limete, le théâtre de verdure,… comme les empreintes du passage de Sese Seko à la tête de la nation Congolaise.

Pour Méthode Mulenda, combattant et homme politique engagé, « en tant qu’être humain mais aussi en tant que Président de la république, le plus grand échec de Joseph Kabila est sans doute celui d’avoir fait regretter Mobutu auprès des congolais (Zaïrois) en moins d’une décennie.« 

Publicité

17 comments
  1. Des Congolais qui regrettent le Marechal Mobutu est ce que c’est le syndrome de Stockholm??…..cette relation étrange qui se tisse parfois entre un boureau et sa victime??
    Certes le régime Kabila est une quasi-dictature, mais la situation actuelle de la RD Congo est le fruit de l’inconséquence et de l’irresponsabilité du Mobutisme.
    Cependant, les choses auraient pu changer dans la bonne direction,dans la mesure où l’après Mobutu aurait dû être une occasion de résoudre certains maux qui minaient déjà sévèrement la nation.
    Au delà de ce qui précède ,chacun et chacune d’entre nous Congolais devra aussi faire le bilan de son action pour la nation ou de son inaction. Chaque citoyen de ce pays a sa part de responsabilité dans ce qui se passe dans le pays, même si les politiciens ont plus de responsabilités que le citoyen lambda.

    1. Mutoto wa Mama citez nous les réalisations de votre régime afdlien en 20 ans si ce n’ est que massacre des congolais, plus de 10.000.000 des morts, viols, pillages des richesses, guerres créées et entretenues et mise en chantier du plan de balkanisation, ne nous prenez pas pour des cons monsieur, l’ intégrité nationale, le patriotisme et l’ unité du pays pour lequel Mobutu s’ est battu toute sa vie, qu’ est ce que votre régime en a fait?

      1. Mutoto wa Mama citez nous les réalisations de votre régime afdlien en 20 ans si ce n’ est que massacre des congolais, plus de 10.000.000 des morts, viols, pillages des richesses, guerres créées et entretenues et mise en chantier du plan de balkanisation, ne nous prenez pas pour des cons monsieur, l’ intégrité nationale, le patriotisme et l’ unité du pays pour lesquels Mobutu s’ est battu toute sa vie, qu’ est ce que votre régime en a fait?

        1. Monsieur Muntu,

          En quoi mes propos font l’éloge des realisations de l’AFDL??
          Prenez la peine de relire mon opinion.Quelqu’un disait, hier, qu’il ne faut pas nourrir les trolls qui viennent se chercher une gloriole virtuelle sur les blogues, forums ou sites de discussion. Qu’il ne faut pas leur répondre, car ça les encourage. Monsieur Muntu, j’espère de tout mon coeur que vous n’êtes pas un troll.

        2. Monsieur Muntu,

          En quoi mes propos font l’éloge des realisations de l’AFDL??
          Prenez la peine de relire mon opinion.Ma fille dit toujours, qu’il ne faut pas nourrir les trolls qui viennent se chercher une gloriole virtuelle sur les blogues et autres forums de discussion. Qu’il ne faut pas leur répondre, car ça les encourage. Monsieur Muntu, j’espère de tout mon coeur que vous n’êtes pas un troll.
          Car, je ne suis pas un partisan de la Kabilie, mes interventions antérieures en font foi. Je ne sais d’où vous vient cette idée saugrenue de me taxer de Kabiliste.

        3. Une phrase, une seule, résume le règne de Mobutu: Bo ko liana. Regretter cet homme, c’est souffrir du syndrome de Stocholm, come souligné par Jean Kashiya Muntu. Mobutu a fait le lit de l’AFDL. Pour le plus grand malheur de son peuple qu’il avait voulu punir, il a désorganisé tous les circuits bancaires pour ramener les transactions financières à Kato et à Matonge où les siens pouvaient préparer tranquillement leur exil en syphonant allègrement les devises du petit peuple en échange des Mukomboso imprimés en circuit parallèle, entrainant une extraordinaire inflation ayant paupérisé l’ensemble de la population.

          Mobutu, par 2 fois, a organisé les pillages pour déstabiliser le tissu économique du pays.

          Mobutu a creusé la dette du pays de sorte que Kabila, à son arrivé, a dû commencé par se colleter avec les institutions financières esclavagistes dont tout le monde connait les crimes et méfaits. Des idiots parlent de Sozacon, de CCIZ, et autres élephants blancs qui n’avaient jamais servi le petit peuple, mais simplement destiné à pondre des 10% qui ont enrichi les siens. Le barrage d’Inga, un autre élephant blanc ayant géneré des milliards en commissions en faveur des siens, montre depuis des decenies les limites déjà indiquées par Albert Ndele, Ndongala Tadi Lewa et bien d’autres. Deux petites douzaines de barrages plus modestes jetés dans les nombreuses cours d’eau du pays auraient suffit à combler les besoins du Zaire. Une dette énorme s’en est suivi pour le pays et une fortune incommensurable pour Mobutu et les siens en terme de commissions. Baruti wa Nduali, Namwuisi Makoy, Emoni Mondanga en savent quelque chose.

          Mobutu qui a pris le pouvoir alors que le Congo n’avait aucune dette extérieure, l’a quitté en laissant le pays exangue et à la merci du FMI et la Banque Mondiale.

          Ne parlons même pas de la Gécamines, de la Miba, de Kilo Moto, ect. Le Zairois a la mémoire courte.

          Mobutu aurait pu developper le Zaire avec tous ces milliards qu’il brassés. Il a preferé detruire Air Zaire au profit de Scibe Zaire de la famille Bemba. C’est la même recette qu’avait appliqué Moise Katumbi pour promouvoir ses entreprises privées au detriment de la Compagnie Nationale des chemins de Fer au Katanga

          Quid de l’unité et de l’intégrité du pays. Pauvres congolais idiots comme il n’est pas possible de l’être! La sécurité du pays dependait du bon vouloir des belges et des francais, au gré e leurs intérêts. Les guerres du Shaba et les interventions des légions étrangères, notamment francaises et marocaines en sont l’illustration. De la même manière, l’insécurité dans les Kivu que l’on associe gratuitement à Kabila est l’oeuvre des occidentaux dont les intérêts étaient mis à mal par Kabila Père.

          Allez me dire que le Ruanda et l’ Ouganda avaient des reins suffisamment solides pour soutenir à eux seuls une si longue guerre contre le grand Congo!

          Si j’ose rélever ici les quelques realisations de l’après Mobutu, je serais traité de Kabiliste. C’est la maladie actuelle du Congolais qui est mondialement connu pour être foncièrement malhonnête et ingrat. L’effacement, ou même la reduction de la dette laissée par Mobutu fut un travail de longue haleine. Il fallut bien commencer par là. C’était chose faite malgré les contraintes de la guerre et de l’insécurité savamment entretenues par l’occident pour les besoins de leurs intérêts propres. Nous vivons ici en Occidents, nous en savons quelque chose. Aucun pays européen n’a jamais souhaité le developpement du Congo. Cela singifierait l’efritement de leurs intérêts. Imaginez un peu la France qui laisserait échapper ses marchés au Congo-Brazza, en Centrafrique, au Gabon, au Cameroum, au Tchad, etc, au profit d’un Congo développé!!!
          Tout est fait pour que le Congo ne décolle pas, chers frères. Le mal ne vient pas de Kabila. Au contraire! Quand l’occident se met à vilipender un dirigeant africain, c’est qu’il ne trouve plus son compte dans la personne, du reste placée par lui au pouvoir. Sassou Nguesso, Ali Bongo et Paul Biya sont-ils meilleurs que Joseph Kabila? Pourtant on leur fiche la paix.

          Tout a été fait pour se debarasser du nationaliste Laurant Désiré Kabila. Même votre ONU s’y était impliqué. Où en est-on avec la commission Gareton? LDK était-il le seul responsable des massacres supposés des réfugiés Hutu pour que cette fameuse commission cessa d’exister immédiatement après la mort de LDK?

          Que la Belgique et l’Europe fasse autant de pression aux dictateurs actuellement au pouvoir en RDC par pitié pour les congolais, le laisse le soin au dernier d’entre vous de croire cela.

          Les mêmes qui ont fait les pieds et les mains pour empêcher le nationaliste Etienne Tshissekedi d’accéder au pouvoir au profit de leur pion Mobutu, ce sont ceux-là même qui embrassent son gros bébé de fils. Cherchez l’erreur!

          A suivre

          Depandhaert @hotmail.com

  2. Comme le dit Methode Mulenda, qui ne pourrait pas regretter le Zaire d’antan en marchant dans les « 5 Sentiers de Fleaux » de l’Imposteur de Kingakati?

    Oui, Mobutu fut un dictateur-kleptocrate. Mais il avait reussi a unir ce Pays et lui octroyer une solide fierte citoyenne. Les pays voisins n’osaient jamais envahir le Zaire, encore moins le piller et le ridiculiser.

    Les Congolais qui sillonaient de capitales etrangeres ou qui y etudiaient entendaient les autres Africains les envier, les emuler, et vouloir emigrer au Zaire.

    Vint alors l’aventure Rwandaise AFDL en 1997 qui nous deversa de cohortes des voyous « kadogos » et de faux liberateurs dont est issue la progeniture CPP-PPRD-MP. Bref, une kleptocratie pire qu’au temps du MPR Parti-Etat, et se manifestant en 16 ans d’une imposture sanguinaire sous la botte d’un vulgaire ex-chauffeur venu de Dar-es-Salaam.

    Donc un ex-kadogo n’ayant decouvert notre pays qu’en 1997 dans la suite du Col. Rwandais James Kaberebe et ayant le culot de cracher sur notre Constitution pour se taper une presidence-a-vie en se faisant appeler « Lumumbiste » par un L. Mende.

    Zairois, quelle HONTE et HUMILIATION nationales !

    1. Les Congolais reconnaissent plutot dans ton chapelet d’attributs le tyran-soulard LDK et son pretendu fiston « Joseph Kabila », tous 2 deux venus dans les malles de James Kaberebe pour voler et s’enrichir chez nous.

      Va donc re-lire ton histoire de la RDC !

  3. Depandhaert, c’est moi qui est parlé du syndrome de Stockholm, ce qui m’a valu le courroux de Jean Kashiya Muntu. Vous avez développé un solide argumentaire qui rejoins mon raisonnement, néanmoins j’espère que votre l’objet de cet argumentaire n’est pas de dédouaner le pouvoir en place ni d’occulter ses méfaits.
    Car, je constate comme la plupart de Congolais que l‘État est devenu répressif, manipulateur, débilitant, corrupteur, muselant, voleur, terroriste à l’égard du peuple ;et une machine à tuer moralement et physiquement dans l’optique de se maintenir au pouvoir.Pire encore, pour garder son pouvoir à tout prix, ce régime est entrain de recourir à la politique exclusionniste et ethnique( dixit la République de métis de Sieur Kikaya) le Marechal avait appliqué la même recette en son temps avec sa géopolitique. La meilleure réalisation de Kabila serait d’organiser tout simplement les élections.

    1. Mon frère Mutoto, d’abord pardonnez-moi pour la meprise au sujet du syndrome de Stocholm dont souffrent nos compatriotes qui ne jurent que sur le nom de Mobutu, le geniteur du mal congolais, notamment l’esprit de la prédation, de la corruption, de la concussion, de Ndeko ya… qui se perpetue sous Kabila que j’épargne aucunement dans ma réflexion à laquelle que avez réagi. J; ai tout simplement dit que la source du mal est à trouver plus loin que dans monsieur Kabila, un piètre exécutant en passe d’être remplacé par les vrais maîtres du Congo qui sont ici en Occident.

      Les élections tant souhaitées ne sont pas une solution si elles doivent mettre en selle les élements de la classe politique actuelle, plus corrompus les uns que les autres. Sans la moindre exception!!!

      Le modèle même de la gestion du pouvoir, dans sa forme verticale actuelle, doit être repensé. Il faut commencer par désacraliser la fonction présidentielle au profit d’un pouvoir horizontale, collegiale, exercé au niveau des provinces, sans verser dans un fédéralisme débridé.

      La lutte pour la conquête du fauteuil présidentiel est source de tensions, de violences gratuites, de corruption à l’extérieur comme à l’intérieur du pays, des dépenses financières exhorbitantes pour un pays pauvre et exangue.

      Je vis au Pays-Bas, l’un de 5 pays les mieux gérés du monde, où aucun citoyen, fût-il Willem-Alexander le Roi, ne s’élève au-dessus des autres pour imposer son dictat. La gestion du pays se fait au niveau du Tweede Kamer (le parlement) Les décisions se prennent cllegialement et sont exécutées par les ministres constamment sous le controle du peuple souverain. Quel beau pays, la Hollande! Puissent les congolais s’en inspirer.

  4. Le discours de l’afdl était qu’il fallait chasser Mobutu pour un mieux-être des zaïrois. 20 ans après le réveil est vraiment douloureux. Je ne tente pas d’excuser la gestion chaotique du président Mobutu mais quand même. Quand on passe son temps à copier l’original, là il y a problème.

  5. Cher Depanhaert,
    Pourquoi est ce Willem-Alexander de Hollande, ne s’élève au-dessus des autres pour imposer son dictat??
    C’est parce que vous la chance de vivre dans ce que l’on qualifie un état de droit ce qui n’est le cas ici chez nous à Kapolowe, oui l’état de droit implique, entre autres, l’équité, l’égalité devant la loi, le respect des droits de l’homme, de la vie et des biens personnels, un traitement juste et équitable pour tous, par opposition au traitement arbitraire des masses par les dirigeants tel le cas de la R.D Congo. Certes, les élections ne sont pas une recette magique qui va sortir immédiatement le Congo de cette situation de crise multiforme, néanmoins, organiser les élections en RD Congo fera en sorte de raffermir la légitimité du pouvoir. Dans ce pays où la légitimité des autorités est contestée de toute part, les élections constitueront un gage de légitimité. N’oublions pas que le Congo est un pays qui est au niveau primaire sur le plan de la démocratie, poser des actes démocratiques, tel que l’organisation des élections va raffermir cette démocratie que nous appelons de tous nos vœux. Les scrutins à venir suscitent beaucoup d’espoir chez la majorité des Congolais, car le pouvoir qu’exercera les hommes politiques issus des urnes aura pour objectif principal l’amélioration du vécu quotidien des Congolais, l’amélioration des conditions de vie et d’existence dans l’ensemble du pays, de Boma à Sakania, la protection de l’intégrité territoriale et la défense des intérêts nationaux dans le concert des nations. Tel est l’espoir chez tous Congolais pour ce qui devrait être la nature du contrat qui va pouvoir les liés a la nouvelle classe politique qui sera issue des futurs scrutins.

    1. Les élections vont aider à changer les hommes, mais pas l’ actuel état d’esprit du citoyen qui est profondement enraciné et qui requiet une révolution culturelle à la Mao Tse Toung.

      J’aimerais que nous poursuivions ces échanges en privé, si vous le voulez aussi. Vous avez mon adresse email. Vous aurez mes autres coordonnées dès que vous m’aurez transmis les vôtres. Salutations traternelles.

  6. MOBUTU est parti mais nous les Kabilistes et lumumbistes qui l’avons chassé n’avions pas tiré de leçon pour éviter ce qu’on décriait de son régime bien au contraire nous avons phagocyté et régurgité au centuple les antivaleurs la me gestion de la chose publique, à tel enseigne que les Mobutistes ont infiltré toutes les institutions se moquent de notre turpitude lorsqu’ils se retrouvent entre eux. Bref nous sommes passés devenus les lumumbisants et nationalisants à lieu et place de Lumumbistes et Nationalistes vrais

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading