Le nombre de déplacés a doublé en six mois (HCR)

Les violences dans l’espace Kasaï et les conflits entre les Pygmées et Bantous dans la province du Tanganyika ont amené à 3,8 millions le nombre de déplacés en RDC, selon les chiffres du Haut Commissariat de l’ONU pour les Refugiés.

Sur l’ensemble du territoire congolais (2,3 millions de km², 70 millions d’habitants, neuf pays frontaliers), le HCR a enregistré une croissance du nombre des déplacés internes de « deux millions début 2017 à près de quatre millions six mois après », a affirmé à l’AFP George Okoth-Obbo, chef adjoint du HCR en RDC. Il y a au total 3,8 millions de déplacés en RDC, précise le HCR.

Ces déplacés sont venus s’ajouter à ceux des conflits dans l’est du pays (les deux provinces du Kivu), en crise depuis 20 ans.

Publicité

La priorité actuelle du HCR dans la crise Kasaï est la « protection immédiate » des déplacés internes dans le Kasaï où des gens « manquent d’habits et de nourriture », avec « des enfants qui dorment dans des conditions difficilement imaginables », a déploré M. Okoth-Obbo au troisième et dernier jour de sa visite en RDC, qui l’a conduit au Kasaï et au Sud-Kivu.

Confrontée aux problèmes de déplacement de sa propre population, la RDC constitue également une terre d’asile pour les personnes fuyant les conflits dans les pays limitrophes. La RDC accueille aussi « 500.000 réfugiés venant du Rwanda, du Soudan du Sud, de la République centrafricaine (RCA), du Burundi », a précisé M. Okoth-Obbo.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading